Finale Alsace - Ma thèse en 180 secondes

Concours Formation
21 mars 2024
Le Patio, Amphi Cavaillès, 22 rue René Descartes, Campus Esplanade, Strasbourg

Et si l'on pouvait présenter son sujet de recherche en 3 minutes top chrono ? Impossible pensez-vous ?

C'est pourtant le défi relevé par une dizaine de jeunes chercheurs des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace qui montent sur scène lors de la finale Alsace 2024 du concours "Ma thèse en 180 secondes" et présentent leur thèse en moins de 180 secondes sous un tonnerre d'applaudissements.

Animé par la comédienne Margaux Lagleize, venez passer un moment convivial avec nous et découvrir la science d'aujourd'hui et de demain.

À l'issue de la représentation, 3 performances sont récompensées par un jury et par vous ! Les lauréats décrochent un ticket pour continuer l'aventure au niveau national lors de la demi-finale nationale les 28, 29 et 30 mars 2024 à Paris.

Rendez-vous le jeudi 21 mars 2024 à 14h30 à l'amphithéâtre Cavaillès sur le campus de l'Esplanade (Le Patio, 22, rue René Descartes à Strasbourg) pour voter pour votre candidat préféré !

**COMPLET**  La finale est accessible gratuitement sur réservation préalable et est conseillée à partir de 15 ans. Les réservations ouvrent le 4 mars 2024 sur notre billetterie.

Vous ne pouvez pas être sur place le jour J ? Suivez la retransmission en direct depuis chez vous, sur notre  chaîne Youtube.

L'édition alsacienne du concours "Ma thèse en 180 secondes" est coordonnée par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS.

Plus d'infos sur le concours Alsace 2024

Pour la 11ème édition, le Jardin des sciences de l ’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS coordonnent l’édition alsacienne du concours.
Des doctorants et doctorantes de toutes les disciplines de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute Alsace participent au concours. Elles et ils bénéficient d’une formation de deux jours mise en place par le Jardin des sciences avec le soutien du service communication du CNRS Alsace en janvier/février 2024. Cette formation à la communication et à la vulgarisation est animée par des professionnels de la culture scientifique et du monde du spectacle.

Après une demi-finale ouverte uniquement à des lycéens le lundi 11 mars 2024, chaque doctorant finaliste a trois minutes précises pour convaincre le jury et le public, lors de la finale régionale du concours ouverte au public et retransmise en direct le jeudi 21 mars 2024 au cours de laquelle 3 prix sont remis dont 2 prix du jury et un prix du public.

Elise Helfer, chargée d'actions culturelles au Jardin des sciences
Magali Sarazin, chargée de communication à la délégation Alsace du CNRS