Intervenir auprès d'un public

Contribuez à la diffusion de la culture scientifique !

Découvrez les différents formats de promotion de la culture scientifique proposés par le Jardin des sciences pour lesquels nous recherchons des partenaires universitaires ou professionnels.

Tenez-vous informé de l'actualité des projets en vous abonnant à notre appel à participation trimestriel :

Partagez vos savoirs aux publics de nos conférences !

Nous proposons toute l’année des conférences grand public, à l’Université de Strasbourg et dans des médiathèques bas-rhinoises notamment. Le déroulé : 45 minutes de présentation suivies d’un temps d’échange avec le public.

Public : grand public | Durée des interventions : 45 min + échanges | Lieu : Strasbourg ou Bas-Rhin

Envie de participer à la prochaine Fête de la science ?

La Fête de la science est l'évènement incontournable qui célèvre le partage des sciences et le plaisir de la découverte pendant 10 jours de festivités. En 2024, la thématique "Océans de savoirs" est mise à l'honneur. Laboratoires, musées, écoles, médiathèques, associations… vous souhaitez faire découvrir la culture scientifique ou votre domaine de recherche; valoriser les sciences et les échanges avec les publics ? Proposez une ou plusieurs interventions à la prochaine édition dans votre laboratoire, votre structure ou dans un village des sciences...!

S'inscrire pour recevoir l'appel à projet 2024
Public : grand public / public familial / public scolaire
Date : Du 4 au 14 octobre 2024
Lieu : Strasbourg et Bas-Rhin

Kid’s University

Cet événement d’une journée est organisé chaque année fin mai / début juin sur un campus de l’université de Strasbourg. Il permet à des collégiens de devenir des étudiant·es d’un jour, à travers leur participation aux « cours magistraux », « TP » et « TD » proposés à leur attention par des chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es, doctorant·es et étudiant·es volontaires.

Public : groupes de 15 élèves de 5ème et 4ème | Durée des interventions : 1h, 3 fois dans la journée | Lieu : Université | Inscription dès janvier 2024.
Plus d'informations sur notre page dédiée.

La recherche à vos portes

Envie de repasser les portes de collèges ou lycées pour parler sciences avec des élèves ? Accompagné d’une chargée de projet et de deux autres intervenant·es de disciplines différentes, nous vous proposons de participer à des rencontres  conviviales et privilégiées. Assis à une table, vous partagerez votre quotidien de recherche à l’aide d’objets « témoins » avec trois groupes d’une dizaine d’élèves qui se succèderont.

Public : 1 classe d’élèves dès la 4ème | Durée des interventions : 2h | Lieu : collèges et lycées du Bas-Rhin
Inscription | Plus d’informations sur notre page dédiée.

Rencontres élèves-scientifiques au Jardin des sciences

Vous souhaitez rencontrer un public scolaire, en sortie à l'Université de Strasbourg ? Vous répondrez aux questions des élèves, qui restituent différentes facettes de votre métier : quel a été votre parcours ? A quoi ressemblent vos journées ? Où, avec qui, avec quoi travaillez-vous ? 1h15 de rencontre, mettant les élèves au cœur des échanges !

Public : 1 classe d’élèves dès la 4ème | Durée des interventions : 1h15 | Lieu : Université | Inscription  | Plus d'informations sur notre page dédiée.