Une BD numérique pour voir les sciences autrement

Le Jardin des sciences a réalisé sa toute première BD numérique scientifique : plongez avec nous au cœur de « l’Affaire des canards »

 

« A la une : les canards mutants de Gif sur Yvette ! Des chercheurs de Strasbourg impliqués ! »

En 1956, une expérience défraie la chronique : des chercheurs seraient parvenus à modifier les caractéristiques de canards par injection d’ADN !

La recherche est rapidement prise dans le tourbillon d’enthousiasme suscité par cette nouvelle.

De nouveaux champs de la connaissance semblent s’ouvrir, mais, malgré un protocole rigoureux, la confirmation de l’expérience tarde à venir… Serait-ce une impasse ?

Chercheurs sous pression, volatiles énigmatiques, tâtonnement autour de l’ADN et de l’hérédité,

voici quelques-uns des ingrédients de la bande-dessinée numérique "L"affaire des canards".

Une BD numérique qui parle de sciences ?

Ni pdf en ligne, ni dessin-animé, la BD numérique est une nouvelle forme de narration dynamique.

Mêlant images, sons et animations, elle permet au Jardin des sciences d'aborder des questions liées à la démarche scientifique et à la confrontation de la parole du chercheur aux attentes de la presse, avec une diversité de sources (archives, article scientifiques, presse, ...).

Le projet Polymer factory

Les macromolécules, ça ne vous dit rien ? Et pourtant ces très grosses molécules peuplent notre quotidien : la cellulose, l’amidon, la laine, la soie mais aussi l’ADN sont des macromolécules !

Dans les années 1950, les matières plastiques entrent progressivement dans la vie des Français : c’est dans ce contexte que le physicien Charles Sadron imagine un centre de recherche pionnier, dédié à ces macromolécules et autres polymères. Il développe une vision novatrice de la science, en faisant des liens entre les disciplines, en développant des collaborations à l’international, ou encore avec le monde industriel.

Son histoire originale, l’Institut Charles Sadron, qui existe toujours aujourd’hui, a décidé d’en garder trace et de la valoriser. Avec le Jardin des sciences, sont menées des collectes d’instruments scientifiques et d’archives mais aussi des entretiens pour capter la mémoire vivante de l’institut. « L’affaire des canards » complète aujourd’hui cette dynamique.

Découvrez-en plus sur le contexte de ce projet

Le projet de BD numérique est développé par le Jardin des sciences et mis en image et animé par Guillaume Deloizon, illustrateur et créateur de bandes dessinées.

Cette démarche s’inscrit dans le projet Polymer Factory, rassemblant le Jardin des sciences et l'Institut Charles Sadron autour de la valorisation de son patrimoine et de l'histoire du laboratoire.

Le projet Polymer Factory et la bande dessinée sont bénéficiaires d'un financement du Programme Investissements d’avenir – IdEx.

Nous remercions tout particulièrement Gilbert Weill, l’atelier Illustration de la Haute Ecole des Arts du Rhin, et l’ensemble de l’équipe du Jardin des sciences.