Erasmus +

Teaching with objects

Un projet Erasmus + - Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur

L'objectif de ce projet est de favoriser et de soutenir les démarches innovantes dans le domaine de l'apprentissage par les objets dans l'enseignement supérieur. Il vise plus précisément à  collecter, évaluer et partager des concepts, des méthodes et des outils pour l'enseignement mobilisant les objets issus des musées et collections universitaires, y compris en ligne ou dans des situations didactiques hybrides. Le travail se fait en étroite collaboration avec les membres du réseau Universeum (réseau européen de professionnels du patrimoine universitaire), les enseignants et les étudiants. L’idée est de constituer à la fois un réseau et un ensemble de pratiques et d’aboutir à la création d’une boîte à outils en ligne qui permet de les rendre accessible de façon élargie. Le projet global, financé à hauteur de 364 000 €, dure trois ans (2022-2024).

Le projet est soutenu par le programme Erasmus+, visant à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Quel est le rôle du Jardin des sciences ?

Le projet rassemble six partenaires :

  • le Centre de coordination des collections scientifiques universitaire de l’université Humboldt de Berlin - Allemagne

  • le Ghent University Museum (GUM) - Belgique

  • Le musée de l’histoire de la Physique de l’Université de Padoue - Italie

  • les fondations Things That Talk (TTT) et La Fondation pour le Patrimoine Universitaire (SAE) - Pays-Bas

  • le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg - France.

Le Jardin des sciences, après avoir porté la candidature du projet, est aujourd’hui en charge de sa coordination générale, en collaboration avec les cinq autres structures partenaires.