Le Musée Zoologique

Patientez : le musée fait peau neuve !

 Fermé pour des travaux de rénovation, le musée réouvrira courant 2025.

 En savoir plus : site web des Musées de la Ville de Strasbourg

Le Musée Zoologique

Le Musée Zoologique opère sa mue, 200 ans après son ouverture, pour revêtir une nouvelle identité, en continuité avec son histoire. Il propose de réinterroger les relations entre les hommes et les espèces animales au regard des évolutions irréversibles et à l’œuvre actuellement en termes de conditions de vie, de santé, de biodiversité et de climat.

L'histoire du lieu

Le musée possède une collection exceptionnelle, une des plus anciennes et plus importantes d’Europe, et sur son lien historiquement étroit avec l’Université de Strasbourg et les acteurs de la recherche. Ressentir l’esprit du lieu, chargé d’histoire et expérimenter des nouveaux espaces immersifs et de partage de connaissances sont les promesses du parcours de visite, entièrement repensé.

Que pourrez-vous y découvrir ?

Les objectifs de cette rénovation sont la création de nouveaux espaces, un parcours repensé pour faciliter l’expérience de visite, une meilleure accessibilité et des conditions de conservation des collections optimales. Chaque exposition bénéficiera d’une thématique et d’une ambiance propres pour offrir un panorama varié des connaissances zoologiques acquises, des recherches et des études récentes :

 Parcours permanent (550 m2) : une découverte des collections  du musée et de l’appréhension par les scientifiques et des citoyens du monde animal pour le comprendre et le classer.

 Trois parcours semi-permanent (817 m2 au total) : d’une part, une immersion dans les écosystèmes spécifiques du Rhin supérieur et la compréhension de leurs modifications dues aux aménagements. D’autre part, une plongée dans la baie japonaise de Sagami, haut-lieu d’études océanographiques. Enfin, un coup de projecteur sur la recherche en laboratoire, en s’intéressant aux études sur les moustiques vecteurs de maladie et abeilles domestiques en voie de disparition.

 Parcours permanent (7 salles) : des zooms sur des spécimens et objets de collections phares du musée : le crocodile, le morse, le cœlacanthe, le loup et le gorille, entre autres !

 Espace d’exposition temporaire (100m2) : un focus sur une thématique en lien avec l’actualité scientifique ou une proposition de regard inédit sur les collections.

 

Dans le cadre de l’Opération Campus, les équipes des Musées de la Ville de Strasbourg et du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg travaillent conjointement à la rénovation du Musée Zoologique. Le Musée Zoologique a fermé ses portes en septembre 2019 et rouvrira fin 2024.

Plan d'accès