Le Musée de minéralogie

Découvrez une collection de plus de 260 ans !

Des travaux sont prévus à partir de l'automne 2023 dans l’Institut de géologie, où sont situés le Musée de minéralogie et les collections de paléontologie. Ils visent à créer des salles de cours et mettre aux normes les espaces accessibles aux usagers (enseignants, étudiants, visiteurs). Ces opérations nécessitent la fermeture des musées pour une durée minimum de 18 mois.

Le Musée de minéralogie

Véritable écrin hors du temps, le Musée de minéralogie vous propose d’explorer le monde fascinant des minéraux et de la géologie. Dans deux salles d’exposition au mobilier remarquable, admirez plus de 2500 spécimens issus de collections anciennes. Instruments scientifiques, modèles cristallographiques, météorites ou minéraux fluorescents … laissez-vous porter !

L'histoire du lieu

Les collections de minéralogie de Strasbourg sont nées en 1762. Appartenant au groupe des plus anciennes collections européennes, la collection universitaire comprend aujourd’hui 30 000 échantillons, dont 2500 que vous découvrirez de vos propres yeux. Les minéraux proviennent du monde entier avec une forte représentation de minéraux d’Europe centrale. 

Une collection d'exception

Contemporaine des grandes découvertes en minéralogie-cristallographie, cette collection est considérée comme une collection historique de référence. Le Musée de minéralogie vous propose un parcours au sein de deux salles principales, aux deux thématiques distinctes : la classification des minéraux pour la première, et les minéraux régionaux pour la seconde.

Le Musée de minéralogie est rattaché à l’École et observatoire des sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg et est géré par le Jardin des sciences.