Le Musée Adolf Michaelis

Explorez la première collection universitaire de moulages en plâtre de France

  •  Jours d'ouverture et horairesles lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h hors vacances scolaires.
    Pendant les vacances d'hiver : ouvert les lundis 26, mercredi 28 février et 1er mars de 14h à 18h
    Fermé la semaine du 4 au 10 mars
  •  Acheter un billet : l'accès aux musées et collections ne nécessitent pas de réservation et de billets.
  • Informations pratiques
  •  En savoir plus : site web des Amis du Musée Adolf Michaelis

Saviez-vous que le Musée Adolf Michaelis possède la première collection universitaire de moulages en plâtre de France ? Vous aventurer au sein du musée c'est la promesse de découvrir pas moins de 800 moulages, parmi lesquelles des pièces exposées dans les grands musées européens comme l’Apollon du Belvédère, également exposé au Musée Pio-Clementino au Vatican.

Quelle est l'histoire du musée ?

La collection universitaire du Musée s'est constituée dans le dernier tiers du 19ème siècle par Adolf Michaelis, premier titulaire de la chaire d’Archéologie Classique de  Strasbourg. Créée dans un but pédagogique, cette collection a alors pour vocation d'être un “laboratoire” pour les étudiants du professeur Michaelis, où ils expérimentent la reconstitution et effectuent des  recherches sur la polychromie. Initialement exposée au premier étage du Palais Universitaire, elle est désormais conservée au rez-de-jardin, dont une partie est exposée de façon permanente.

Que pouvez-vous y découvrir ?

Outre les pièces exposées dans les grands musées européens, le Musée Adolf Michaelis vous propose également de contempler des oeuvres découvertes lors des grandes fouilles de la fin du 19ème siècle, telle que la Victoire de Samothrace. De par sa diversité, cette collection représente aujourd'hui un patrimoine historique et archéologique d'une valeur inestimable.

Le Musée Adolf Michaelis est géré par l’association « Les Amis du Musée Adolf Michaelis ». Les collections universitaires de moulage de plâtre appartiennent aujourd'hui à l'Institut d’Archéologie Classique de la Faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg.

Retrouvez tous les détails sur les collections du Musée sur le site web dédié.
Pour toute demande d’informations, ou de réservation d’une visite guidée vous pouvez contacter le Musée Adolf Michaelis par mail à : contact[at]amamstrasbourg.org

Il est également possible de suivre l’activité du musée sur leurs réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Il est possible de coupler cette visite du Musée Adolf Michaelis les MERCREDIS en période scolaire sur le campus historique de l’Université de Strasbourg avec :

Informations pratiques

Deux entrées vous permettent d’accéder au musée : 

  • Par l’entrée principale du Palais Universitaire : empruntez l’escalier à droite de l’aula Marc Bloch et descendez vers le Rez de jardin.

  • Pour les personnes à mobilité réduite : entrée par l’arrière du Palais Universitaire depuis les jardins, du côté de la Rue de l’Université.

Tarifs

Les entrées au musée sont gratuites pour les visites libres. Seules les demandes de visites guidées, sur réservation à l’adresse mail indiquée ci dessus, sont payantes au prix de 2 euros par personne.

Venez au Musée Adolf Michaelis