Les parcours et visites guidées

Découvrez l’histoire du campus universitaire

Le Jardin des sciences vous propose tout au long de l’année des parcours guidés qui vous permettent de découvrir sous un nouveau jour le campus historique de l’Université de Strasbourg.

Parcours guidé « L’Observatoire astronomique de Strasbourg».

Le parcours guidé « L’Observatoire astronomique de Strasbourg » vous est proposé :

Mars 2024 :
Dimanche 17 de 15h15 à 16h30 : complet
Mercredi 27 de 15h15 à 16h30 : ouverture de la billetterie fin février

Avril 2024 :
Dimanche 7 de 15h15 à 16h30 : ouverture de la billetterie début mars
Mercredi 10 de 18h15 à 19h30 : ouverture de la billetterie début mars

Mai 2024 :
Samedi 11 de 15h15 à 16h30 :ouverture de la billetterie mi-avril
Mercredi 22 de 18h15 à 19h30 : ouverture de la billetterie fin avril

Juin 2024 :
Dimanche 9  de 15h15 à 16h30 : ouverture de la billetterie début mai
Mercredi 26 de 18h15 à 19h30 : ouverture de la billetterie fin mai

Tarif unique : 8€
Durée : 1h15 (Il n'est pas possible de quitter la visite en cours de route).
Public : adulte et adolescent. Ce parcours n’est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes à mobilité réduite.
Rendez-vous 15 minutes avant le début de la visite devant l’accueil général du Jardin des sciences, situé 27 boulevard de la Victoire.
L'ouverture des réservations s'effectue 3 à 4 semaines avant la date de la visite guidée.

Présentation du parcours

Lieu de recherches reconnu mondialement, l’Observatoire astronomique de Strasbourg possède de riches collections scientifiques.
Tour à tour allemand ou français, il témoigne de l’évolution des sciences et techniques astronomiques de la fin du 19ème siècle à nos jours.
Ce parcours guidé vous permet de découvrir ce site d’exception au travers de son patrimoine architectural et astronomique, comprenant bâtiments et instruments scientifiques, sans oublier le magnifique globe de Coronelli rénové.

Visite guidée - Le Musée de sismologie

A partir de 12 ans
Musée de sismologie, 7 rue de l’Université, accès par les jardins universitaires

Présentation du parcours

Découvrez le Musée de sismologie à travers le regard croisé de deux professionnels de l'Université de Strasbourg. Entre recherche actuelle et approche patrimoniale, ils dialogueront avec les visiteurs autour de leur intérêt respectif pour le patrimoine de cette ancienne station de sismologie, transformée en musée.
Le Musée de sismologie est rattaché à l’École et observatoire des sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg et est géré par le Jardin des sciences.

Parcours guidé du Campus historique

Présentation du parcours

Laissez-vous guider à la découverte du Campus historique de l'Université de Strasbourg, au cœur du quartier de la Neustadt, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Au fil de ce parcours, le Jardin des sciences vous invite à une immersion dans l’histoire de l’Université à travers son patrimoine scientifique, architectural et paysager, datant du 19ème siècle.