Des microbes pour dégrader les polluants éternels ?

À la uneÉvénement à venir
Rencontre

Découvrez la prochaine Conf' du lundi

16 décembre 2024
Salle Pasteur, Palais universitaire

Biologie

Les composés poly- ou perfluorés (PFAS), une famille de plusieurs milliers de molécules produites industriellement et utilisées dans tous les domaines du quotidien, sont désormais à la une de l'actualité. La stabilité des liaisons carbone-fluor de ces molécules, toxiques pour l'ensemble du monde vivant, conduit à leur accumulation dans l'environnement, d'où leur qualification de « polluants éternels ».  On cherche aujourd'hui à limiter leur usage et à développer des moyens de dégrader ces molécules. La dépollution microbienne serait-elle envisageable ici ? Des micro-organismes capables de dégrader certains de ces composés existent-ils ? Comment les identifier ? Cette présentation à deux voix fera le point sur ces questions.

Par MICHAEL RYCKELYNCK, professeur de biochimie & STEPHANE VUILLEUMIER, professeur de microbiologie et biologie de l’environnement, Faculté des Sciences de la Vie de l'Université de Strasbourg

Lundi 16 décembre à 15h
 Salle Pasteur, Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université, Strasbourg
 Entrée libre