Contribuez à la recherche sur le manteau neigeux !

Un projet de recherche participative du massif du Brézouard au Lac Blanc

L’Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement, l’Université de Strasbourg et le CNRS lancent un projet ouvert et participatif d’étude de la neige autour du massif du Brézouard.

Plus précisément, ce projet vise à étudier la dynamique du manteau neigeux dans nos massifs, dans le contexte du changement climatique ; son épaisseur, sa structure, ses caractéristiques, son évolution dans le temps.

L’objectif est aussi de mieux comprendre l’impact des modifications des précipitations de neige sur l’ensemble de l’écosystème local (recharge des nappes, santé des forêts, humidité des sols ...).

Pour cela, l’OHGE a besoin de données fiables réparties sur l’ensemble du massif pour tenir compte des variations géographiques. Nous espérons collecter ces données grâce à un collectif de citoyen.

Le Jardin des sciences coordonne cette initiative, dans la continuité des autres volets du projet Des traces au Brézouard, et échange avec les habitants qui souhaitent aider les scientifiques dans leurs recherches.

Nous sommes à la recherche de participants passionnés par la nature, la météorologie, la montagne et la neige et prêts à effectuer des relevés du manteau neigeux à destination des scientifiques.
Vous pouvez contacter Geoffrey Le Tocquet, coordinateur du projet : 03 68 85 05 37

Les structures derrière le projet

L’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE) de l’Université de Strasbourg :

L’OHGE étudie le bassin versant du Strengbach (80ha) depuis 1986, ce qui en fait un des observatoires de la Zone Critique les plus anciens suivis dans le monde.

L’OHGE a un rôle d’étude et de surveillance à long terme des écosystèmes et de leurs modifications en lien avec des perturbations naturelles ou anthropiques. Il s’inscrit dans les grands enjeux environnementaux de préservation des eaux, des sols et des systèmes forestiers.

Plus d’informations sur leur site internet : https://ohge.unistra.fr/

L’association Niv’OSE Vosges :

L’association NIV’O.S.E : Niv Observations et Suivi de l’Enneigement est un « espace d’échanges et de partage entre personnes ayant un intérêt commun pour la montagne vosgienne et tous les phénomènes météorologiques et climatiques liés au massif vosgien ».

Plus d’informations sur leur site internet : http://nivose-vosges.org/

Un projet financé par le Commissariat du Massif des Vosges :

Administration interrégionale placée auprès du préfet coordonnateur de massif et de l'ANCT, le commissariat de massif déploie la politique d'aménagement, de développement et de protection du massif.

Plus d’informations sur la page dédiée.