Des ateliers d’écriture de cahiers de doléances

Depuis 2022, un groupe de citoyens-experts, habitants de la région, se réuni pour discuter des enjeux du territoire du Brézouard et de ce qui les attache à cette vie en montagne : la forêt, les sentiers, l’agriculture...

Cette démarche est conduite par le collectif d’architectes « Société d'Objets Cartographiques » (SOC) à partir des théories et enseignements de Bruno Latour autour du concept « d'atterrissage ».

Les citoyens participants aux ateliers mènent un travail de description des conditions de vie et de leur attachement à un territoire, pour ainsi définir les menaces potentielles ou actuelles pesant sur lui.

Où Atterrir? Les Nouveaux Cahiers de Doléances

Le territoire du XXIème siècle est un territoire abstrait, mais aussi réticulaire et multiple, d’où notre difficulté à le décrire, à le visualiser et à le représenter. La question du sol « qui se dérobe sous nos pieds » devient centrale dans la définition de notre rapport au monde. Le projet des NCD (Nouveaux Cahiers de Doléance) propose d’expérimenter une méthodologie de description de ce territoire du XXIème siècle à partir du terrain de vie (ou territoire de subsistance) de chacun d’entre-nous.

L’introduction de la subjectivité et la multiplication des points de vue provoquent une pixellisation du monde dont il s’agira de représenter la matérialité. « La fin de l’espace » nous interdit en effet de nous contenter d’un relevé physique qui tiendrait dans des frontières et nous impose de questionner nos outils de description.

Introduction au projet, par la Société d’Objets Cartographiques, plus d’informations à propos de leur démarche sur leur site web.

Les citoyens-experts se sont régulièrement réunis à Aubure autour d’ateliers de « description du territoire »

Influences passées, menaces et opportunités futures, les participants échangent autour de problématique territoriale et environnementale autour du dispositif de la « boussole ».

Cet outil cartographique/de positionnement dans l’espace et le temps « permet de se repérer dans le flux d’actions et des valeurs, de reconnaitre ses amis et ennemies (ceux qui peuvent me soutenir et ceux qui peuvent empêcher mon action), et surtout de les partager au sein du collectif provisoirement assemblé. L’objectif est une écriture collective d’une doléance à porter jusqu’au niveau de l’état » (collectif SOC).

Une quinzaine de citoyens se sont ainsi retrouvés pour 4 ateliers, dont voici l’un des flyers à télécharger.

Une restitution publique des doléances est en cours de préparation et se tiendra le samedi 16 novembre à 17h au Théâtre de Ste-Marie-aux-Mines.