Des actions de médiation scientifique à destination des jeunes

Avril 2024

Nouvelles interventions scientifiques à la Renardière : une expérience enrichissante pour de jeunes élèves

Du 25 mars au 5 avril 2024, le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement (OHGE), l'École de Ste-Croix-aux-Mines, le Collège Reber de Sainte-Marie-aux-Mines et Pep Alsace, a organisé une nouvelle série de classes de découvertes à la Renardière. Ces interventions, s'inscrivant dans la continuité du projet « Des Traces au Brézouard », visaient à sensibiliser six classes de primaire et collège aux sciences de l'environnement par une approche pratique et immersive.

En amont des sorties pédagogiques, le Jardin des sciences est intervenu auprès d’une centaine d’élèves pour les initier aux sciences participatives avec des projets comme « Mission Hérisson » et « Opération Escargot ». Ces séances ont permis de préparer les élèves aux ateliers pratiques qui allaient suivre.

Le mercredi 27 mars et le vendredi 5 avril, ces classes sont venues explorer les écosystèmes du massif du Brézouard afin de mieux identifier et comprendre les processus naturels qui s’y déroulent à travers quatre ateliers organisés par douze intervenants scientifiques de l'OHGE présents :

  • Météorologie : exploration du cycle de l'eau et utilisation d'appareils climatologiques comme le pluviomètre.
  • Eau/Sol/Plante : étude du cycle des nutriments dans les écosystèmes forestiers, prélèvement de solutions de sol et mesure de la teneur en calcium.
  • Nivologie : présentation des techniques de mesure de la neige et prévention des dangers en montagne.
  • Exutoire du bassin : observation du transport solide et mesure de débit d'eau avec des appareils spécialisés.

Les élèves se sont montrés très curieux des métiers de la recherche scientifique et ont posé de nombreuses questions aux chercheurs présents. Les enseignants ont souligné la pédagogie des ateliers, qui ont su captiver l'attention et la curiosité des élèves malgré les conditions météorologiques parfois difficiles.

Ce projet a permis aux élèves de découvrir le territoire qu’ils habitent sous un nouvel angle et de manipuler des instruments scientifiques à travers des ateliers créatifs. Cette approche éducative pluridisciplinaire, scientifique, artistique et citoyenne, permet aux enfants d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux et d’apprendre à réfléchir collectivement à une gestion durable de leur territoire.

Le 18 juin, les jeunes ont exposé leurs réalisations nées de ce grand projet à la médiathèque de la villa Burrus, à Ste-Croix-aux-Mines. Créations artistiques, photogrammes, messages de sensibilisation aux usages de l’eau, de nombreux projets autour de l’étude et de la préservation de l’environnement ont été créés à l’occasion de ce parcours éducatif, à la découverte du massif du Brézouard.

Site web de l’OHGE : https://ohge.unistra.fr/ 

Octobre 2022

Au Brézouard, des classes de découverte pour animer le dialogue entre les Jeunes et la Science

Plusieurs classes de découverte à destination d’élèves en cycle 3 ont été organisées en automne 2022 avec Pep Alsace. Des scientifiques de l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE) et des médiateurs et médiatrices du jardin des sciences y sont intervenus pour faire découvrir aux jeunes l’étude de leur environnement. D’autres actions de ce type sont en cours d’élaboration, un parcours d’orientation conçu par des jeunes collégiens et lycéens étant par exemple en réflexion.

 

Les semaines du 3 et du 10 Octobre 2022 ont été l’occasion pour 4 classes de l’école du Rotenberg de Ribeauvillé de découvrir la démarche des scientifiques pour suivre les traces du Brézouard.

Pendant une semaine, hébergés au centre La Renardière de Pep Alsace, les jeunes de l’école du Rotenberg ont ainsi pu faire l’expérience du cycle de l’eau et de son rapport aux écosystèmes du Brézouard. Tout au long de leur classe de découverte, les élèves ont ainsi pu retracer le parcours de l’eau dans ce massif de basse montagne, aidés pour cela des scientifiques de l’OHGE (Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement) et de l’équipe d’animation du centre la Renardière de Pep (Pupilles de l’Enseignement Public) Alsace.

Le Mardi 4 Octobre, les jeunes ont notamment pu visiter le terrain d’observation de l’OHGE, accompagnés par 9 scientifiques de l’ITES (Institut Terre et Environnement de Strasbourg) et de l’OHGE. Ils ont pu découvrir les outils de mesure et d’étude des différents écosystèmes via 4 ateliers préparés par les équipes de l’université :

  • Les Mesures et les suivis des données météorologiques (T°, Hum, pression, vent, rayonnement solaire, neige, pluie)
  • Les Mesures et les suivis hydro-géophysiques : sismique, électrique, géo radar, gravimétrie
  • Les Mesures et les suivis d’un ruisseau : transport des sédiments, des matières en suspension, des ions.
  • L’étude des écosystèmes forestiers : sols, arbres, et des interactions entre l’atmosphère, les arbres, les sols et l’eau.

Ces 4 ateliers ont été menés en partie à partir de matériel et d’outils de l’OHGE, participant à l’immersion de jeunes dans le quotidien des scientifiques et les rapprochant des techniques et méthodes utilisés dans l’étude et l’analyse de leur environnement proche du Brézouard.
En parallèle de ces activités scientifiques autour du Brézouard, les élèves ont également développé leur créativité autour d’ateliers artistiques inspirés de leurs expériences et du cycle de l’eau.

Ces classes de découverte ont été accompagnées de plusieurs interventions des équipes du Jardin des Sciences auprès des jeunes en classe et auprès des animateurs de Pep, la Renardière, afin de leur donner des outils pour assurer des séjours éducatifs et scientifiques.

Cette phase du projet « Des traces au Brézouard » marque ainsi une étape importante du dialogue entre jeunes et scientifiques, qui se poursuivre poursuivra sur l’année 2023.