Des actions de médiation scientifique à destination des jeunes

Plusieurs classes de découverte à destination d’élèves en cycle 3 ont été organisées en automne 2022 avec Pep Alsace. Des scientifiques de l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE) et des médiateurs et médiatrices du jardin des sciences y sont intervenus pour faire découvrir aux jeunes l’étude de leur environnement. D’autres actions de ce type sont en cours d’élaboration, un parcours d’orientation conçu par des jeunes collégiens et lycéens étant par exemple en réflexion.

Au Brézouard, des classes de découverte pour animer le dialogue entre les Jeunes et la Science

Les semaines du 3 et du 10 Octobre 2022 ont été l’occasion pour 4 classes de l’école du Rotenberg de Ribeauvillé de découvrir la démarche des scientifiques pour suivre les traces du Brézouard.

Pendant une semaine, hébergés au centre La Renardière de Pep Alsace, les jeunes de l’école du Rotenberg ont ainsi pu faire l’expérience du cycle de l’eau et de son rapport aux écosystèmes du Brézouard. Tout au long de leur classe de découverte, les élèves ont ainsi pu retracer le parcours de l’eau dans ce massif de basse montagne, aidés pour cela des scientifiques de l’OHGE (Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement) et de l’équipe d’animation du centre la Renardière de Pep (Pupilles de l’Enseignement Public) Alsace.

Le Mardi 4 Octobre, les jeunes ont notamment pu visiter le terrain d’observation de l’OHGE, accompagnés par 9 scientifiques de l’ITES (Institut Terre et Environnement de Strasbourg) et de l’OHGE. Ils ont pu découvrir les outils de mesure et d’étude des différents écosystèmes via 4 ateliers préparés par les équipes de l’université :

• Les Mesures et les suivis des données météorologiques (T°, Hum, pression, vent, rayonnement solaire, neige, pluie)
  • Les Mesures et les suivis hydro-géophysiques : sismique, électrique, géo radar, gravimétrie
  • Les Mesures et les suivis d’un ruisseau : transport des sédiments, des matières en suspension, des ions.
  • L’étude des écosystèmes forestiers : sols, arbres, et des interactions entre l’atmosphère, les arbres, les sols et l’eau.

Ces 4 ateliers ont été menés en partie à partir de matériel et d’outils de l’OHGE, participant à l’immersion de jeunes dans le quotidien des scientifiques et les rapprochant des techniques et méthodes utilisés dans l’étude et l’analyse de leur environnement proche du Brézouard.
En parallèle de ces activités scientifiques autour du Brézouard, les élèves ont également développé leur créativité autour d’ateliers artistiques inspirés de leurs expériences et du cycle de l’eau.

Ces classes de découverte ont été accompagnées de plusieurs interventions des équipes du Jardin des Sciences auprès des jeunes en classe et auprès des animateurs de Pep, la Renardière, afin de leur donner des outils pour assurer des séjours éducatifs et scientifiques.

Cette phase du projet « Des traces au Brézouard » marque ainsi une étape importante du dialogue entre jeunes et scientifiques, qui se poursuivre poursuivra sur l’année 2023.