Aux origines du projet, une série de rencontres

« Des Traces au Brézouard » s’est construit grâce à plusieurs expérimentations de collaboration locale, avec notamment la mise en place de l’exposition « Critical Zone » au musée ZKM à Karlsruhe, en Allemagne. S’intéressant au concept de Zone Critique, cette fine couche de quelques kilomètres d’épaisseur enveloppant la Terre et support quasi-exclusif de la biodiversité, le philosophe Bruno Latour et le collectif SOC ont ainsi rencontré les scientifiques de l’OHGE, pour concevoir l’un des modules de l’exposition.

Une Alsascience, s’est également tenue dans la commune d’Aubure en 2018. Baptisée « Un Observatoire de l’Environnement », cette édition du festival de culture scientifique ouvert au grand public, porté par le Jardin des Sciences, s’est aussi organisé en lien avec l’OHGE et a permis la rencontre de plusieurs acteurs actuels de « Des Traces au Brézouard ».

Dans la continuité de ces actions, et sur la volonté des partenaires locaux, « Des Traces au Brézouard » s’est donc structuré autour du souhait d’impulser une dynamique citoyenne dans l’appropriation du territoire en s’appuyant sur les dialogues déjà entamés entre politiques, scientifiques, artistes et habitants. Il rassemble aujourd’hui les communes de Sainte-Marie-Aux-Mines, d’Aubure, de Lapoutroie et de Le Bonhomme.