Concours de croissance de cristaux

Avec vos élèves, relevez le défi d’obtenir le plus beau mono cristal…

Le concours de croissance de cristaux est un concours scientifique destiné aux élèves de l’Académie de Strasbourg. Durant plusieurs semaines, des enseignants volontaires et leurs élèves mettent tout en œuvre pour faire croître en classe le plus gros mais aussi le plus beau (mono)cristal à partir d'un sel choisi et en suivant un protocole expérimental.

Le concours est né dans l’Académie de Lille, piloté par l’UdPPC (Union des Professeurs de Physique et Chimie) dans le cadre de l’année internationale de la chimie 2011.

Il a été déployé partout en France en 2014 à l’occasion de l’Année internationale de la cristallographie. Depuis cette date, 12 000 élèves alsaciens se sont ainsi engagés avec leurs enseignants dans ce concours piloté en Alsace par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg en collaboration avec l'Académie de Strasbourg, le CNRS et l'UdPPC et l'aide financière de plusieurs partenaires.

Concours fermé pour l'année scolaire 2023-2024.
Plus de 1000 élèves sont embarqués dans le concours.
Rendez-vous en avril 2024 pour connaître le palmarès des plus beaux et plus gros cristaux.
Contact : Emeline Ricciuti, chargée de projets scolaires - 03 68 85 05 24

La croissance des cristaux… en 1 min

Vidéo réalisée en 2020-2021 par les élèves du lycée Leclerc de Saverne

Cristonews

Petits articles scientifiques publiés durant le concours 2018 sur une thématique en lien avec la cristallographie.

Fiches métiers

Fiches métiers publiées durant le concours 2019 en lien avec la cristallographie.

Concours 2021

7 prix ont été remis en 2021, 3 dans la catégorie lycées, 3 dans la catégorie collèges et le prix du cristal farfelu !