Relevez le défi d’obtenir le plus beau mono cristal !
En pause depuis l’édition 2021, le concours reprend ses quartiers en septembre 2023 ! En prévision de ce retour, nous lançons une consultation auprès des enseignants et enseignantes, n’hésitez pas à donner votre avis. Plus d’informations à venir prochainement.
Le concours de croissance de cristaux est un concours scientifique destiné aux élèves de l’Académie de Strasbourg. Durant plusieurs semaines, des enseignants volontaires et leurs élèves mettent tout en œuvre pour faire croître en classe le plus gros mais aussi le plus beau (mono)cristal à partir d'un sel choisi et en suivant un protocole expérimental.
Le concours est né dans l’Académie de Lille, piloté par l’UdPPC (Union des Professeurs de Physique et Chimie) dans le cadre de l’année internationale de la chimie 2011.
Il a été déployé partout en France en 2014 à l’occasion de l’Année internationale de la cristallographie. Depuis cette date, 9000 élèves alsaciens se sont ainsi engagés avec leurs enseignants dans ce concours piloté en Alsace par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg en collaboration avec l'Académie de Strasbourg, le CNRS et l'UdPPC et l'aide financière de plusieurs partenaires.
Contact : Emeline Ricciuti, chargée de projets scolaires - 03 68 85 05 24