Accompagnez vos élèves dans des projets scientifiques
Sommaire de la page
Le Jardin des sciences a à cœur d’accompagner élèves et enseignants des écoles de Strasbourg autour de projets visant à les sensibiliser à des thématiques scientifiques et à la démarche expérimentale. Financés par la Ville de Strasbourg, ces projets sont proposés gratuitement aux classes inscrites, dans la limite des places disponibles.
Tous aux abris météo !
Depuis 2018, ce projet permet de sensibiliser chaque année quatre classes de cycle 3 à la thématique de la météorologie, à construire en équipe un abri météo permettant d’accueillir un thermomètre et à analyser leurs relevés de température (et les comparer à ceux de Météo France, partenaire du projet). Au fil de sept séances co-construites avec des enseignants durant la première année du projet, les médiateurs et médiatrices scientifiques du Jardin des sciences amènent le matériel et la méthodologie permettant de mener à bien ce projet.
En quête de petites bêtes
Depuis 2022, ce projet permet de sensibiliser chaque année quatre classes de cycle 3 à la biodiversité urbaine des sols dans la cour d’école et autour de l’école, en les faisant participer à un inventaire, et en leur proposant de suivre une démarche scientifique participative pour mieux comprendre cette biodiversité et la préserver. Ils sont ainsi amenés à poser un regard différent sur la nature et le sol qui les entourent. Ce projet en lien avec SOLenVillE cible chaque année deux écoles en voie de déminéralisation, afin d'accompagner les enseignants dans l'appropriation de ces nouveaux espaces végétalisés.
Mon école adopte un nichoir à mésanges !
Depuis 2023, le projet « Mon école adopte un nichoir à mésanges ! » permet à des élèves de cycle 2 d'accueillir un nichoir connecté, équipé d’une caméra, dans la cour de leur école. Les élèves sont amenés à observer le cycle de reproduction des mésanges qui occuperont (dans l’idéal) le nichoir, et à recueillir des données (sur les dates de nidification, le nombre d’œufs et d’oisillons) qui seront par la suite utilisées et complétées par les chercheurs. Une chercheuse du CNRS et un médiateur scientifique du Jardin des sciences accompagnent cette démarche participative : ils proposent des séances d’ateliers permettant aux élèves et enseignants de mieux connaître la mésange charbonnière, son cycle de vie, mais aussi le monde de la recherche au contact direct d’une chercheuse.

Pour plus d’informations : Contactez Marion Lelièvre, coordinatrice de l’équipe de médiation