Projets – Ecole de Strasbourg

Accompagnez vos élèves dans des projets scientifiques

Le Jardin des sciences a à cœur d’accompagner les élèves et les enseignants des écoles de Strasbourg autour de projets visant à les sensibiliser à des thématiques scientifiques et à la démarche expérimentale. Ces projets sont financés par la Ville de Strasbourg.

Tous aux abris météo !

Depuis 2018, ce projet permet de sensibiliser chaque année quatre classes de cycle 3 à la thématique de la météorologie, à construire en équipe un abri météo permettant d’accueillir un thermomètre et à analyser leurs relevés de température (et les comparer à ceux de Météo France, partenaire du projet). Au fil de sept séances co-construites avec des enseignants durant la première année du projet, les médiateurs et médiatrices scientifiques du Jardin des sciences amènent le matériel et la méthodologie permettant de mener à bien ce projet.

En quête de petites bêtes

Depuis 2022, ce projet permet de sensibiliser chaque année quatre classes de cycle 3 à la biodiversité urbaine des sols dans la cour d’école et autour de l’école, en les faisant participer à un inventaire, et en leur proposant de suivre une démarche scientifique participative pour mieux comprendre cette biodiversité et la préserver. Ils pourront ainsi poser un regard différent sur la nature et le sol qui les entourent.  Ce nouveau projet de sciences participatives en lien avec SOLenVillE cible deux écoles en voie de déminéralisation, afin d'accompagner les enseignants dans l'appropriation de ces nouveaux espaces végétalisés.  

 

Parcours « Les sciences en 2 temps »

En 2022/2023, le dispositif « Les sciences en 2 temps » est reconduit gratuitement pour des classes de Strasbourg de cycle 2 ou cycle 3, entre novembre 2022 et mai 2023. Une quarantaine de classes au total peuvent ainsi bénéficier d'une activité scientifique au Jardin des sciences, puis d'une deuxième activité en classe avec un médiateur ou une médiatrice scientifique.

Ce projet permet d'apporter une plus-value par rapport au suivi d'une activité unique au Jardin des sciences. Il engage les élèves dans un projet, avec le suivi d'une démarche scientifique et les rend acteurs de leurs apprentissages.

Une école intéressée inscrit deux classes d’un même cycle à un parcours qui se tiendra sur deux dates :

  • une activité́ scientifique au Jardin des sciences dont ils repartent avec un défi à relever
  • une activité́ complémentaire en classe avec un médiateur ou une médiatrice scientifique pour accompagner la mise en œuvre de ce défi avec les élèves.

 

Deux parcours sont proposés selon le niveau des élèves :

  • Parcours EAU - Cycle  2 (uniquement CE1 et CE2): un atelier pédagogique « Conte goutte » à l’Atelier des sciences, puis un atelier en classe : « L’eau, une ressource précieuse ».
  • Parcours ASTRO - Cycle 3 : une séance de Planétarium « Fabuleux système solaire », puis un atelier en classe « Les planètes dans mon école »

Pour plus d’informations : Contactez Marion Lelièvre, coordinatrice de l’équipe de médiation