La collection archéozoologique de Paul Wernert

Focus sur la collection

Les spécimens de la collection constituée par Paul Wernert (1889 – 1972), préhistorien et paléontologue, proviennent des carrières de la commune d’Achenheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin). L’exploitation de ces carrières pour l’extraction de loess (utilisé dans la fabrication des briques) a permis d’exposer les alternances glaciaires et interglaciaires au cours des 300 000 dernières années.

Paul Wernert a étudié la stratigraphie de ces niveaux géologiques, tout en y collectant des restes fossiles de vertébrés. Cet ensemble comprend des éléments anatomiques de mammifères ainsi que de rares restes d’oiseaux. Il est considéré représentatif de la diversité faunistique de l’époque parmi lesquels figure une centaine de Types et figurés, publiés dans la thèse de Paul Wernert en 1957.

Cette collection est un bel exemple de collection scientifique complétée grâce à l’exploitation industrielle d’un gisement paléontologique. Les collectes débutent dans les années 1930 (premiers spécimens collectés en 1933). Les fiches d’inventaires apportent des informations sur le contexte de découverte : collecteur (souvent un carrier), date de collecte, position précise de la découverte dans la stratigraphie (ces couches disparaissent au gré de l’exploitation du site) et les informations relatives à l’identification de l’objet. Des indications sont également écrites à l’encre de chine sur les spécimens.

La collection est unique en Alsace pour une période allant du Paléolithique inférieur au Paléolithique supérieur, et propose une grande diversité taxonomique. Les dernières acquisitions sont datées des années 1960.

Le Jardin des sciences et le Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg ont été désignés lauréats d’un Appel à projet lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2022. Le soutien financier reçu grâce à cet appel à projets, intitulé « Informatisation des collections scientifiques patrimoniales », a permis le recrutement d’une Assistante de collections muséales, Constance Bronnert. Elle s’est concentrée sur les collections de mammifères présentes dans chacune des institutions. Sa mission a été de numériser les anciennes fiches d’inventaires et d’identifier les spécimens s’y rattachant dans les collections du Musée Zoologique et d’inventorier et d’informatiser la collection Paul Wernert en paléontologie.  Ce travail a été réalisé dans l’optique de mettre en ligne ces collections pour un accès au public.

Conservées au sein de l'Institut de Géologie, les collections de paléontologie appartiennent à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre et sont gérées par le Jardin des sciences. Cette organisation permet de conserver le lien entre collections et activités de recherche malgré la fermeture du laboratoire de Paléontologie en 2004.

Les archives ont permis d’identifier 1600 pièces de la collection Wernert et de réaliser leur inventaire sous Excel. Les spécimens ont ensuite été vérifiées, et corrigées si nécessaire. L’inventaire complet indique qu’une partie n’avait jamais été inventoriée, amenant le total de la collection d’Achenheim à environ 1800 objets, et près de 2000 en incluant les proches localités de Hangenbieten et Lingolsheim.

Les fossiles ont été reclassés selon leur taxonomie, et suivant leur anatomie. Ce nouveau classement facilitera pour les recherches futures un travail par groupe. Ce classement facilite aussi les prises de vues, notamment en fonction de la taille des spécimens.

Ce travail a aussi favorisé la (re)découverte de divers restes humains dans la collection, découverts à différentes époques (début du XXème siècle) et en différents endroits autour d’Achenheim, parfois accompagnés de restes de poteries, Unios et ossements animaux.