Serious Game : immersion au musée de Minéralogie

Visitez le Musée de Minéralogie depuis votre salle de classe !

Destiné aux élèves de 1ère dans le cadre de l'enseignement scientifique, cet outil développé sur Genial.y permet une découverte virtuelle et ludique du Musée de Minéralogie. Les élèves découvrent la cristallographie, son histoire et ses enjeux, à travers les collections du musée. Les différentes énigmes à résoudre permettent également de familiariser les élèves à la démarche scientifique, à la géométrie dans l’espace ou encore aux notions d’échelles.

Un projet financé par la Région Grand Est.

Comment l’utiliser ?

Le jeu peut être réalisé en 1h environ (mais plus de temps est nécessaire pour consulter tous les contenus audio et vidéo). La progression est conçue pour une utilisation en autonomie et par conséquent : il peut donc être suivi en autonomie à la maison, ou en classe, seul ou en petits groupes de deux ou trois élèves.

Prérequis :
  • Avoir abordé en cours les éléments chimiques.
  • Avoir observé ou fait croître des cristaux (optionnel).

Avant de commencer :

Il est conseillé d'imprimer et de distribuer aux élèves le document support pour prendre des notes.

La page 1 « l'essentiel sur le cristal mystère et l'énigme du Canyon Diablo » est à compléter en même temps que le jeu progresse. La page 2 constitue un approfondissement qui permet de recueillir des informations plus précises sur la cristallographie, et peut être exploitée dans un second temps.

A vous de jouer !

Munissez-vous de votre fiche de suivi et d’un crayon, d’un casque audio, mettez la fenêtre de jeu en plein écran et cliquez sur la petite main jaune au centre de la photo du musée pour lancer le jeu !

Pour toute remarque ou renseignement , contactez Angélie Royer, médiatrice scientifique.