Nos lieux d'animation

Planétarium du Jardin des sciences

Le Planétarium est une salle de spectacle immersive qui permet de reproduire le ciel étoilé et de voyager dans l’Univers. C'est un outil innovant pour sensibiliser les publics à l’astronomie. Grâce à ses capacités de simulation, il permet d’accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances, et cela en interaction directe avec le médiateur ou la médiatrice scientifique. Les spectacles scolaires, développées par l’équipe du planétarium, sont proposées aux élèves en fonction de leur niveau.
Le planétarium, piloté par l’Université de Strasbourg, possède un dôme écran de 15 mètres de diamètre, incliné à 18°, et il est équipé de 134 sièges.

Atelier des sciences

Les médiateurs et médiatrices scientifiques du Jardin des sciences vous proposent une offre originale d’ateliers pédagogiques dans cette salle d’atelier modulable et équipée d’outils numériques. Privilégiant la manipulation etla coopération entre les élèves, ces ateliers portent sur des thématiques variées : astronomie, biodiversité, développement durable et reliées aux notions abordées dans les programmes scolaires.

Musée de sismologie

Le Musée de sismologie invite vos élèves à découvrir l'évolution des techniques d'enregistrement des tremblements de terre pour raconter l'histoire de la sismologie à Strasbourg.

Des animations pédagogiques, en lien avec les programmes scolaires, sont conçues par les médiateurs et médiatrices scientifiques du Jardin des sciences, en lien avec des chercheurs et chercheuses de l’Ecole et Observatoire des sciences de la terre (EOST) et des enseignants-relais.

 

 

 

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg

Situé au cœur de la ville, le Jardin botanique expose au public plus de 5500 espèces de plantes.
Il constitue pour tous un lieu de découverte, d’études et d’initiation. Écrin de verdure, il abrite différentes collections thématiques de végétaux réparties sur trois hectares et demi (serres, arboretum, école de botanique, plantes utiles…).
Géré et entretenu par la Faculté des sciences de la vie de l’Université, il abrite une partie de la biodiversité de notre planète révélant aux visiteurs l’infinie richesse du monde végétal.

En raison de travaux sur le réseau de chaleur se déroulant dans l’allée Anton de Bary à partir de début mars 2025, l’entrée du Jardin botanique se fera par la rue Goethe.

Musée de minéralogie

Le Musée de minéralogie invite vos élèves à découvrir la diversité des minéraux grâce à une collection universitaire de 30 000 échantillons, dont 2500 exposés. Des animations pédagogiques, en lien avec les programmes scolaires, sont conçues par les médiateurs et médiatrices scientifiques du Jardin des sciences, en lien avec la chargée des collections de minéralogie et des enseignants-relais.

Des travaux sont prévus à partir de l'automne 2023 dans l’Institut de géologie, où sont situés le Musée de minéralogie et les Collections de paléontologie. Ils visent à créer des salles de cours et mettre aux normes les espaces accessibles aux usagers (enseignants, étudiants, visiteurs). Ces opérations nécessitent la fermeture de ces musées pour une durée minimum de 18 mois.