Le Brézouard est un territoire de moyenne montagne qui porte les traces de l’intervention humaine sous divers aspects selon ses versants. La commune d’Aubure, pour son altitude et son air pur et vivifiant, a par exemple longtemps accueilli un sanatorium. Sainte-Marie-Aux-Mines, quant à elle, s’est notamment construite autour de l’exploitation minière puis industrielle et textile. Cette importance de l’industrie textile a également marqué l’histoire de Lapoutroie et de Le Bonhomme.
De même, l’étude des traces de la biodiversité et du cycle de l’eau autour du Brézouard a beaucoup à nous apprendre sur le fonctionnement des écosystèmes de basse montagne. Le travail des scientifiques de l’OHGE consiste justement à étudier cet environnement, et pose la question de la visibilité de ces recherches auprès des habitants du secteur.
Se pose aussi la question des traces que les habitants et acteurs du territoire souhaitent dessiner à l’avenir. Comment s’approprier ce secteur, y dynamiser la vie collective, tout en préservant les différents cycles naturels et la biodiversité qui en font la richesse ?
Enfin, le projet vise également à rendre compte de ces traces aux jeunes générations, en développant leur compréhension de leur habitat afin de leur donner le pouvoir d’agir et d’y laisser leur propre trace.