Revivez les moments forts de nos rencontres Épique Époque

Rencontre

L'actualité de la recherche autour du VIH, les carrières des femmes en sciences, l'intelligence artificielle ou encore l'histoire du spécisme ont été les thématiques de nos nouvelles rencontres mensuelles « Épique Époque ». Ces temps forts, organisés par le Jardin des sciences en partenariat avec RCF Alsace, abordent diverses problématiques de société pour aider à mieux les appréhender et favoriser un échange entre le monde de la recherche et nos publics, sous le dôme du Planétarium du Jardin des sciences. Au total, sept Épique Époque ont permis aux curieux de s'interroger, de débattre et de découvrir une variété de sujets !

Afin de rendre ces rencontres plus accessibles et captivantes, nous les avons enregistrées sous forme de podcast et travaillé avec l'illustratrice et facilitatrice graphique Violaine Leroy, qui résume en images les discussions.

Retrouvez les sept podcasts et les fresques de nos Épiques Époques en attendant le nouveau programme des rencontres à la rentrée prochaine !

 

1. Intelligence artificielle : qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ?

Pas nouvelle mais désormais omniprésente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle suscite la méfiance... Mais à quoi renvoie cette curieuse appellation ? Loin d’être dotées d’une conscience propre, ces machines tâchent de reproduire des logiques de raisonnement pour résoudre des problèmes... et semblent par ricochet en soulever de nombreux autres, à l’échelle de la société entière.

Regards croisés de

  • AMÉLIE CORDIER → Docteure et experte en intelligence artificielle
  • NAZIM FATÈS → Chargé de recherches à l'Inria Nancy - Grand Est

2. Guérirons-nous un jour du VIH ?

La recherche médicale continue de progresser pour un jour vaincre le virus de l’immunodéficience humaine à l’origine du sida. Nous expliquerons les rouages de cette maladie complexe, des modes de transmission aux particularités du virus qui la cause, et évoquerons les nouvelles stratégies de prévention ainsi que les traitements médicamenteux limitant sa recrudescence. Parce que les maux causés par cette épidémie sont aussi sociétaux, nous reviendrons sur les modalités d’activisme et la stigmatisation dont font l’objet les personnes vivant avec le VIH.

Regards croisés de

  • GABRIEL GIRARD → Sociologue, chargé de recherche Inserm, Sciences Économiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale (SESSTIM), Université Aix-Marseille
  • JEAN-CHRISTOPHE PAILLART → Virologue, directeur de recherches CNRS, unité "Architecture et Réactivité de l’ARN", Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), Université de Strasbourg
  • Dr AXEL URSENBACH → Infectiologue, le Trait d’Union, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Dans le cadre du temps fort "(In)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH" à l’Université de Strasbourg au mois de novembre.

3. Sommes-nous en train de perdre notre ciel nocturne ?

Qu’on s’y adonne pour mieux comprendre l’Univers et nos origines ou simplement pour nous émerveiller, des phénomènes indésirables nuisent à l’observation du ciel étoilé. Déchets spatiaux s’accumulant en orbite au-dessus de nos têtes, pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel... Même les relevés et images d’objets célestes traités par les astronomes professionnels sont par endroit parasités par ces artefacts. Comment remédier à ces problématiques appelées à croître et préserver le ciel étoilé pour les générations futures ?

Regards croisés de

  • MARC DESCHAMPS → Maître de conférences en économie à l'Université de Franche-Comté, membre du Centre de REcherche sur les Stratégies Économiques (CRESE)
  • SÉBASTIEN DERRIÈRE → Astronome-adjoint à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, Centre de Données Astronomiques de Strasbourg (CDS)
  • JENNY SORCE → Chargée de recherche en cosmologie au CNRS, Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique (CRIStAL) de Lille, chercheure associée à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) d'Orsay et au Leibniz-Institut für Astrophysik (AIP) de Potsdam, Allemagne

4. Les organoïdes, un outil pour remplacer l'expérimentation animale ou pour se rapprocher de l'homme ?

Dans le cadre de l'étude des pathologies et du développement de nouveaux médicaments, la recherche a besoin de modèles. Puisqu'une expérimentation sur l'homme n'est pas envisageable, l'utilisation de modèles animaux était jusque-là largement plébiscitée, mais avec de nombreuses limites, aussi bien éthiques que fonctionnelles. En effet, comment se rapprocher de l'homme? Et comment réduire la possible souffrance animale ? Dans cette optique, on a vu émerger des modèles d'organoïdes, des objets en 3D in vitro, qui ressemblent des minis organes. Mais sont-ils véritablement de bons modèles, fidèles, adaptés, et peut-on vraiment les utiliser sans aucune limite éthique ?

Regards croisés de

  • CAROLINE SPENLÉ → Maîtresse de conférence à l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), Institut thématique interdisciplinaire, Institut du médicament de Strasbourg (IMS)
  • CÉLINE BRAÏNI → Ph.D, Research Scientist, Institut thématique, interdisciplinaire, Institut du médicament de Strasbourg (IMS)

5. Cosmos : quel espace pour les femmes en sciences ?

En 1961, 25 femmes pilotes d’avion sont sélectionnées par la NASA pour effectuer des tests physiologiques permettant de connaître leurs réactions à un potentiel séjour dans l’espace. Réduites à 13 après les premières épreuves, on les appellera les Mercury 13 en écho à leurs homonymes masculins les Mercury 7 s’apprêtant alors à partir pour la première mission spatiale américaine. Bien que leurs résultats égalent ou dépassent toutes les capacités de ces derniers, ce n’est que 20 ans plus tard que la première astronaute américaine partira dans l’espace.

Cette histoire, explorée par Maëlle Poesy dans sa pièce Cosmos fait écho à bien d’autres contraintes individuelles et collectives. Entre retours d’expériences et réflexion commune, nous interrogerons l’espace laissé aux femmes dans l’accès à la connaissance, aux carrières universitaires, et plus globalement, dans la poursuite de leurs ambitions propres.

Regards croisés de

  • Eve BALLORAIN → Formatrice égalité & diversité, enseignante "égalité filles-garçons et lutte contre les discriminations" à l'INSPE de Colmar
  • Caroline BOT → Astrophysicienne à l’Observatoire astronomique de Strasbourg
  • Maëlle POESY → Metteuse en scène et comédienne française

6. Quels cadres pour (re)penser la place de l’être humain dans le monde animal au 21ᵉ siècle ?

Les discussions autour de la question animale sont loin d’être nouvelles : le sujet agitait déjà les philosophes de l’Antiquité et n’a pas cessé depuis de nous interroger. Plus récemment, l’intensification des débats autour de la cause animale pousse à reconsidérer encore les relations entre les humains et les autres animaux. Interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums, reconnaissance de leur statut d’être sensible, fin de l’expérimentation animale pour l’industrie cosmétique…  Le développement du champ de recherche interdisciplinaire des études animales a également ouvert de nouvelles perspectives sur des attitudes et systèmes comme l’anthropocentrisme et le spécisme. Alors, comment pourrions-nous appréhender aujourd’hui autrement notre place au sein du monde animal ?

Regards croisés de

  • Violette POUILLARD → Chargée de recherche CNRS, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, Visiting professor Ghent University
  • Sarah ZANAZ → Doctorante en philosophie (éthique animale), École doctorale des Sciences de la vie et de la santé de l’Université de Strasbourg, en co-tutelle internationale de thèse avec l’Universidad Autonoma de Puebla (Mexique)

Une rencontre organisée en partenariat avec le Musée Zoologique de Strasbourg.

7. Pourquoi voter ? Perspectives et défis à l’aube des élections européennes

Entre politiques budgétaires, agricoles ou migratoires, transition écologique et sécurité, les enjeux actuels et pouvoirs d’action du Parlement européen sont variés. Mais comment les législations européennes façonnent-elles nos quotidiens ?

Entre le 6 et le 9 juin auront lieu, dans 27 États, la désignation de 720 eurodéputés qui siégeront cinq ans au Parlement européen.  À trois jours du scrutin français, interrogeons-nous ensemble sur quelques défis majeurs auxquels l’Union Européenne, ses états membres et citoyens font actuellement face.  

Regards croisés de 

  • Frédéric ALLEMAND -> Chercheur en droit de l’Union Européenne, à la faculté de droit, d’économie et de finance de l’Université du Luxembourg
  • Lola AVRIL -> Docteure en science politique, chercheuse à l'Université de Finlande orientale
  • Hugo CANIHAC -> Maître de conférences en Sciences Politiques, Université de Strasbourg