Le Musée de sismologie

Explorez cette ancienne station sismique et percez les secrets des tremblements de terre !

  •   Jours d'ouverture et horaires : en période scolaire les mercredis de 14h à 17h30
     Fermé le mercredi 8 mai
  •  Acheter un billet : l'accès aux musées et collections ne nécessitent pas de réservation et de billets.
  •  Informations pratiques

Le Musée de sismologie

Connaissez-vous les mystères des tremblements de terre ? Passez la porte de cette ancienne station sismologique, l’un des tous premiers observatoires de ce type au monde ! Sa visite vous garantit une plongée dans l’histoire de ce lieu et la découverte d’impressionnants instruments de mesure ! Vous venez en famille ? Des ateliers en autonomie vous permettront de découvrir l’origine des tremblements de terre, les légendes qui les entourent ou encore comment s’y préparer. Le petit + : un médiateur scientifique est sur place pour répondre aux questions des petits comme des grands !

L'histoire du lieu

A la fin du 19ème siècle, les temps changent et les stations sismiques sont contraintes de s’éloigner de la ville devenue trop bruyante. Les activités d’enseignement et de recherche en sismologie sont toujours pratiquées à Strasbourg au sein de l’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) de l’Université de Strasbourg et  la station devient en 1996 le musée  que vous pouvez visiter aujourd’hui.

Que pouvez-vous y découvrir ?

La première salle d’exposition présente les étapes clés de l’histoire de cette science récente et permet de mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans lequel la station a été fondée. Le parcours se poursuit dans la partie basse du musée - le cœur de l’observatoire sismologique, non accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est là que pendant près de 70 ans, les instruments d’origine, toujours en place, ont mesuré les vibrations terrestres. Bâtiment et équipement constituent aujourd’hui un ensemble patrimonial unique sur le plan international. 

Le Musée de sismologie est rattaché à l’École et observatoire des sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg et est géré par le Jardin des sciences.