Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg développe des activités éducatives favorisant l'acquisition pour les élèves alsaciens d'une culture scientifique et technique large, ouverte et évolutive.
Co‑construites avec les acteurs de l’éducation nationale et les chercheurs et chercheuses de l’Université de Strasbourg, les actions pédagogiques du Jardin des sciences se déclinent sous plusieurs formes et dans plusieurs lieux : au Planétarium, à l’Atelier des sciences ainsi que dans le musée de sismologie. L’objectif est de familiariser les jeunes aux sciences en s’appuyant sur des collections d’une grande richesse ; et également au sein des établissements scolaires, notamment sous forme d’événements permettant une rencontre élèves-chercheurs.
Les médiateurs et médiatrices scientifiques du Jardin des sciences travaillent au quotidien pour vous proposer une offre toujours plus proche de vos besoins en s’appuyant sur des outils et pratiques de médiation innovants et susciter des réflexions sur les enjeux citoyens des sciences.
Des ressources variées (expositions, mallettes , activités pédagogiques, serious game en ligne...), destinées aux enseignants et élèves, sont également développées avec l’aide de professeurs-relais à l’Action Culturelle de l’Académie de Strasbourg.
La Maison pour la science en Alsace, qui a intégré le Jardin des sciences en janvier 2021, propose en complément des formations et ressources à destination des enseignants et enseignantes du premier degré et du collège, ainsi que le suivi de projets dans des établissements scolaires.