Page contents
Accompagnez vos élèves dans des projets scientifiques
Le Jardin des sciences a à cœur d’accompagner élèves et enseignants des écoles de Strasbourg autour de projets visant à les sensibiliser à des thématiques scientifiques et à la démarche expérimentale. Financés par la Ville de Strasbourg, ces projets sont proposés gratuitement aux classes inscrites, dans la limite des places disponibles.
Nouveauté 2024/2025 : les collections nomades - Minéralogie : Le trésor de M. Pierre
Durant la fermeture du Musée de minéralogie pour des travaux de mise aux normes et d’accessibilité, l’équipe du Jardin des sciences propose de faire découvrir les collections de minéralogie à des élèves de CE2, CM1 et CM2, au sein même de leur école.
Cette activité permet aux élèves de manipuler des vrais spécimens et de réaliser des expériences d’identification. Elle propose aussi, en explorant l’histoire des sciences et les collections universitaires, de mieux comprendre les connaissances et applications scientifiques d’aujourd’hui, notamment que la production de nombreux objets du quotidien repose sur l’exploitation de ressources naturelles limitées.
Tous aux abris météo !
Depuis 2018, ce projet permet de sensibiliser chaque année quatre classes de cycle 3 à la thématique de la météorologie, à construire en équipe un abri météo permettant d’accueillir un thermomètre et à analyser leurs relevés de température (et les comparer à ceux de Météo France, partenaire du projet). Au fil de sept séances co-construites avec des enseignants durant la première année du projet, les médiateurs et médiatrices scientifiques du Jardin des sciences amènent le matériel et la méthodologie permettant de mener à bien ce projet.
En quête de petites bêtes
Depuis 2022, ce projet permet de sensibiliser chaque année quatre classes de cycle 3 à la biodiversité urbaine des sols dans la cour d’école et autour de l’école, en les faisant participer à un inventaire, et en leur proposant de suivre une démarche scientifique participative pour mieux comprendre cette biodiversité et la préserver. Ils sont ainsi amenés à poser un regard différent sur la nature et le sol qui les entourent. Ce projet en lien avec SOLenVillE cible chaque année deux écoles en voie de déminéralisation, afin d'accompagner les enseignants dans l'appropriation de ces nouveaux espaces végétalisés.
Mon école adopte un nichoir à mésanges !
Depuis 2023, le projet « Mon école adopte un nichoir à mésanges ! » permet à des élèves de cycle 2 d'accueillir un nichoir connecté, équipé d’une caméra, dans la cour de leur école. Les élèves sont amenés à observer le cycle de reproduction des mésanges qui occuperont (dans l’idéal) le nichoir, et à recueillir des données (sur les dates de nidification, le nombre d’œufs et d’oisillons) qui seront par la suite utilisées et complétées par les chercheurs. Une chercheuse du CNRS et un médiateur scientifique du Jardin des sciences accompagnent cette démarche participative : ils proposent des séances d’ateliers permettant aux élèves et enseignants de mieux connaître la mésange charbonnière, son cycle de vie, mais aussi le monde de la recherche au contact direct d’une chercheuse.
Parcours « Les sciences en 2 temps »
En 2024/2025, le dispositif « Les sciences en 2 temps » est reconduit pour des classes de Strasbourg de CE1 et CE2. Une vingtaine de classes au total peut ainsi bénéficier d'une activité scientifique au Jardin des sciences, puis d'une deuxième activité en classe avec un médiateur ou une médiatrice scientifique. Les activités se dérouleront entre novembre 2024 et mai 2025.
Ce projet permet d'apporter une plus-value par rapport au suivi d'une activité unique au Jardin des sciences. Il engage les élèves dans un projet, avec le suivi d'une démarche scientifique et les rend acteurs de leurs apprentissages.
Une école intéressée inscrit deux classes d’un même cycle à un parcours qui se tiendra sur deux dates :
- une activité́ scientifique au Jardin des sciences dont ils repartent avec un défi à relever
- une activité́ complémentaire en classe avec un médiateur ou une médiatrice scientifique pour accompagner la mise en œuvre de ce défi avec les élèves.
Parcours proposé aux élèves de cycle 2 :
- Parcours EAU - Cycle 2 (uniquement CE1 et CE2): un atelier pédagogique « Conte goutte » à l’Atelier des sciences, puis un atelier en classe : « L’eau, une ressource précieuse ».
Pour plus d’informations : Contactez Marion Lelièvre, coordinatrice de l’équipe de médiation
Les cordées de la réussite
Sensibilisez vos élèves à la recherche scientifique !
Les « Cordées de la réussite » font partie d’un programme national qui vise à susciter l’ambition scolaire et à lutter contre l’autocensure lors de l’orientation des élèves. Chaque cordée relie des collèges et lycées « encordés » à un établissement supérieur « tête de cordée ». Dans ce cadre, le Jardin des sciences accompagne plusieurs établissements en zone rurale et dans les quartiers « politique de la ville » autour d’une thématique commune : « La science pour toutes et tous ».
Destiné à des groupes d'élèves volontaires en 4ème ou 3ème, ce projet vous propose d'embarquer dans un projet de recherche avec un ou une doctorante, toute au long de l'année.
Introdution à sa discipline, élaboration d'un protocole scientifique, réalisation des expériences, analyse des résultats, restitution en congrès des élèves, entraînement à la prise de parole en public... Les élèves seront amenés à incarner une démarche scientifique de A à Z ! Deux séances à l'université sont organisées au cours de l'année, l'une pour découvrir les lieux de recherche scientifique et le milieu universitaire; l'autre pour participer au congrès des élèves, point d'orgue de la Cordées de la réussite, en fin d'année.
En 2024-25, le Jardin des sciences s'engage avec les collèges Pierre Claude (Sarre-Union), Suzanne Lalique-Haviland (Wingen-sur-Moder), Hans Arp (Strasbourg) et Le Ried (Bischeim) pour cette aventure scientifique.