Focus sur la collection
Les spécimens de la collection constituée par Paul Wernert (1889 – 1972), préhistorien et paléontologue, proviennent des carrières de la commune d’Achenheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin). L’exploitation de ces carrières pour l’extraction de loess (utilisé dans la fabrication des briques) a permis d’exposer les alternances glaciaires et interglaciaires au cours des 300 000 dernières années.
Paul Wernert a étudié la stratigraphie de ces niveaux géologiques, tout en y collectant des restes fossiles de vertébrés. Cet ensemble comprend des éléments anatomiques de mammifères ainsi que de rares restes d’oiseaux. Il est considéré représentatif de la diversité faunistique de l’époque parmi lesquels figure une centaine de Types et figurés, publiés dans la thèse de Paul Wernert en 1957.
Cette collection est un bel exemple de collection scientifique complétée grâce à l’exploitation industrielle d’un gisement paléontologique. Les collectes débutent dans les années 1930 (premiers spécimens collectés en 1933). Les fiches d’inventaires apportent des informations sur le contexte de découverte : collecteur (souvent un carrier), date de collecte, position précise de la découverte dans la stratigraphie (ces couches disparaissent au gré de l’exploitation du site) et les informations relatives à l’identification de l’objet. Des indications sont également écrites à l’encre de chine sur les spécimens.
La collection est unique en Alsace pour une période allant du Paléolithique inférieur au Paléolithique supérieur, et propose une grande diversité taxonomique. Les dernières acquisitions sont datées des années 1960.