Faites un bond dans le passé
Des travaux sont prévus à partir de l'automne 2023 dans l’Institut de géologie, où sont situés le Musée de minéralogie et les collections de paléontologie. Ils visent à créer des salles de cours et mettre aux normes les espaces accessibles aux usagers (enseignants, étudiants, visiteurs). Ces opérations nécessitent la fermeture des musées pour une durée minimum de 18 mois.
Êtes-vous déjà tombé nez à nez avec un ichtyosaure ? Avez-vous déjà vu une dent de mammouth ? Venez admirer une partie des collections de paléontologie dans une salle, fréquentée par les étudiants et chercheurs. Ces centaines de fossiles et roches, provenant pour la plupart de la région rhénane, permettent de retracer l’histoire géologique et paléontologique de l’Alsace. Prêt pour le voyage ?
D'ou viennent les collections ?
Riches collections universitaires par leur diversité, les Collections de paléontologie de l’Université de Strasbourg sont issues de l'ancien cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann (1738 - 1800). L'ouverture d'un Muséum d'histoire naturelle à Strasbourg en 1818 permet l'exposition de ces collections, qui sont dès lors mises à disposition de l'Université de Strasbourg pour l'enseignement.
Que peut-on y découvrir ?
Les Collections de paléontologie, constituées essentiellement en tant que collections de recherche, comprennent environ 100 000 spécimens provenant essentiellement de l’espace rhénan (Alsace, Lorraine, sud de l’Allemagne) et permettent de porter le regard sur une période de l’histoire de la Terre et de la Vie allant d’environ - 500 millions d’années à aujourd'hui.
L'enrichissement de ces collections durant plus de deux siècles a été possible grâce à l'action de plus d'une cinquantaine de collecteurs, amateurs, scientifiques et revendeurs. On note malgré tout que la mise en place de collections scientifiques n'apparaît qu'après 1870 et la création de l'Institut de Paléontologie.
Pour aller plus loin
A cela s'ajoute une bibliothèque enrichie par et pour les études menées en paléontologie à Strasbourg depuis les années 1820. Par ailleurs, une cartothèque de plus de 1500 références permet de retracer l'étude de la géologie dans la région jusqu'au 16ème siècle.
Ces collections de l'École et observatoire des sciences de la Terre sont gérées par le Jardin des sciences.