Les collections d’astronomie

Découvrez des objets d’exceptions

L’Observatoire astronomique de Strasbourg 

L’Observatoire astronomique se situe au cœur du campus impérial de l’Université de Strasbourg, sur le site de l’ancienne porte des pêcheurs. L’Observatoire mène à la fois des activités de service pour l’ensemble de la communauté astronomique, d’enseignement, de recherche dans de multiples domaines de l’astrophysique et de diffusion des sciences. Il possède par ailleurs de riches collections patrimoniales qu’il cherche à valoriser. Le patrimoine architectural et instrumental de l’Observatoire a été étudié dans le cadre d’une enquête réalisée en 2004 par le Jardin des Sciences, en partenariat avec le Service Régional de l’Inventaire Grand Est. Menée en étroite collaboration avec le personnel de l’Observatoire, l’opération a permis la mise en place d’une véritable démarche d’étude, de sauvegarde et de valorisation.

 

Découvrez les collections astronomiques

La collection de l’Observatoire de Strasbourg rassemble plus de 200 d’instruments : sa qualité et sa diversité sont le reflet de la complexité de sa longue histoire.

Elle comporte notamment :

  • des objets fixes tels que les lunettes équatoriales, les cercles méridiens ainsi que l’altazimut Repsold

  • des objets de représentation des corps célestes, notamment le globe céleste de Coronelli, une sphère armillaire de Delamarche et un original globe de la Lune de von Lade

  • des instruments déplaçables tels que des chronoscopes, des sextants…

 

Au cours du parcours vous pourrez notamment découvrir :