Découvrez la programmation des vacances de la Toussaint au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : le nouveau spectacle « Noisettes » et l’événement « Eclipse partielle de Lune » au Planétarium, une conf’du lundi sur les poètes du 18e siècle et la rencontre « Epique Epoque » autour du virus à l'origine du sida.
Les événements à venir :
Nouveau spectacle au Planétarium : « Noisettes » A la recherche de la planète idéale
Il était une fois Nino et Lilli, deux écureuils prêts à tout pour manger des noisettes, et prêts à faire encore plus pour des super noisettes. Et apparemment, il y en a bien là-haut sur les autres planètes. Accompagnez les dans leur aventure, à la recherche de la planète parfaite. Ce film est accompagné d’une présentation du ciel étoilé par l’équipe de médiation du planétarium.
Les spectacles « Mondes vivants » et « Au-delà du Soleil » sont toujours à l’affiche pendant les vacances de la Toussaint !
En savoir plus : https://jardin-sciences.unistra.fr/actualites/actualite/noisettes-le-nouveau-spectacle-du-planetarium
Evénement : Tous à l’Est ! Eclipse partielle de Lune
Une soirée complètement lunaire vous attend le samedi 28 octobre au Planétarium du Jardin des sciences ! L’ombre de notre planète va effleurer le disque lunaire entre 21h35 et 22h52. Venez vivre cet événement céleste en compagnie de médiateurs scientifiques et autres passionnés du ciel. Un événement pensé en collaboration avec les Planétariums d’Épinal et de Reims.
Découvrir toute la programmation : https://jardin-sciences.unistra.fr/agenda/evenement/tous-a-lest-eclipse-partielle-de-lune
Conf’du lundi 23 octobre : L’Alsace, carrefour des poètes au 18e siècle : le regard des voyageurs italiens
Par Vincenza Perdichizzi, Maîtresse de conférences en littérature italienne, Université de Strasbourg
Le rôle médiateur de l’Alsace entre l’Est et l’Ouest de l’Europe est bien connu, alors que moins d’attention a été prêtée à l’axe Nord-Sud. Toutefois, le séjour en Alsace s’avère une étape fondamentale aussi pour des écrivains du Midi, tel Vittorio Alieri qui y écrit des vers d’amour et de liberté destinés à changer le cours de la littérature italienne.
En savoir plus : https://jardin-sciences.unistra.fr/agenda/evenement/lalsace-carrefour-des-poetes-au-18e-siecle-le-regard-des-voyageurs-italiens
Epique Epoque le jeudi 2 novembre : Guérirons-nous un jour du VIH ?
Regards croisés de Gabriel Girard, sociologue ; Jean-Christophe Paillart, virologue ; Dr Axel Ursenbach, infectiologue.
La recherche médicale continue de progresser pour un jour vaincre le virus de l’immunodéficience humaine à l’origine du sida. Nous expliquerons les rouages de cette maladie complexe, des modes de transmission aux particularités du virus qui la cause, et évoquerons les nouvelles stratégies de prévention ainsi que les traitements médicamenteux limitant sa recrudescence. Parce que les maux causés par cette épidémie sont aussi sociétaux, nous reviendrons sur les modalités d’activisme et la stigmatisation dont font l’objet les personnes vivant avec le VIH.