Temps fort « (in)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH »

À la uneÉvénement passé
2 30 novembre 2023
18h30 14h30
Strasbourg

Il y a 40 ans était découvert le virus de l'immunodéficience humaine à l’origine du sida. Son émergence et ses premiers ravages ont inspiré de nombreuses mises en mots et en images, au point que la maladie paraît appartenir au passé. 40 millions de morts plus tard, où en est la recherche médicale ? Quelles formes revêt la stigmatisation des personnes séropositives ? Comment remédier à la méconnaissance croissante d’une pandémie qui continue de sévir ?

L’Université de Strasbourg propose un temps fort pour mieux comprendre les enjeux liés à la maladie, recueillir les paroles de protagonistes, visibiliser l’invisible pour ne plus taire l’indicible.

Tous les événements sont gratuits et sans réservation, sauf mention contraire.

En écho à l’exposition "Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs" proposée au Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg, d'octobre 2023 à février 2024.

Organisé par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et leService universitaire de l'action culturelle, en partenariat avec le dispositif Carte Culture, le Service de santé étudiante, le Département d'Histoire des sciences de la Vie et de la Santé – Faculté de médecine Maïeutique et Sciences de la Santéet en collaboration avec La Pokop et la faculté des Arts.
Avec le soutien de Sidaction.

Des capsules sonores réalisées par les étudiants médiateurs du Service Universitaire de l'Action Culturelle de l'Université de Strasbourg vous sont proposées sur Soundcloud et vous proposent de découvrir l'oeuvre "Le Collier-Cicatrice" de l'artiste Jean-Michel Othoniel.

Et tout au long du mois de novembre, retrouvez des contenus additionnels sur Savoir(s), le quotidien de l’Université de Strasbourg.

Télécharger le programme complet  du temps fort.