L’invention d’une frontière. Entre France et Allemagne, 1871-1914

À la uneÉvénement à venir
Rencontre

Découvrez la prochaine Conf' du lundi

18 novembre 2024
Salle Pasteur, Palais universitaire

Histoire

La frontière franco-allemande entre 1871 et 1914 a constitué un véritable laboratoire.  Pendant près d’un demi-siècle, la vie quotidienne des populations devenues frontalières s’est trouvée métamorphosée. Comment franchir la frontière, comment la contourner, et s’en accommoder ? De quelle manière en tirer parti ou, au contraire, s’en désoler ? Quelles ont été leurs façons de la penser, de l’appréhender, et de l’incorporer dans leur vie ? C’est l’analyse du rapport concret des habitants à cette nouvelle ligne que l’on retrouvera au cœur de cette conférence.

Par BENOIT VAILLOT, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine, Université de Strasbourg et Centre Marc Bloch, Berlin

Lundi 18 novembre à 15h
 Salle Pasteur, Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université, Strasbourg
 Entrée libre