Les organoïdes, un outil pour remplacer l'expérimentation animale ou pour se rapprocher de l'homme ?

Événement passé
Conférence Rencontre
7 mars 2024
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire, Strasbourg

Dans le cadre de l'étude des pathologies et du développement de nouveaux médicaments, la recherche a besoin de modèles.
Puisqu'une expérimentation sur l'homme n'est pas envisageable, l'utilisation de modèles animaux était jusque là largement plébiscitée, mais avec de nombreuses limites, aussi bien
éthiques que fonctionnelles. En effet, comment se rapprocher de l'homme? Et comment réduire la possible souffrance animale ?
Dans cette optique, on a vu émerger des modèles d'organoïdes, des objets en 3D in vitro, qui ressemblent des minis organes.
Mais sont-ils véritablement de bons modèles, fidèles, adaptés, et peut-on vraiment les utiliser sans aucune limite éthique ?

Regards croisés de
CAROLINE SPENLÉ → Maîtresse de conférence à l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), Institut thématique interdisciplinaire, Institut du médicament de Strasbourg (IMS)
CÉLINE BRAÏNI → Ph.D, Research Scientist, Institut thématique, interdisciplinaire, Institut du médicament de Strasbourg (IMS)

La rencontre sera illustrée en direct par Violaine Leroy.

Dans le cadre du nouveau rendez-vous scientifique « Epique époque » chaque premier jeudi du mois, en partenariat avec RCF Alsace.