Les étoiles n’étaient que le début - De la première carte du ciel aux planétariums d’aujourd’hui

Événement à venir
27 mai 2024
Salle Pasteur, Palais universitaire (1er étage) | 9 place de l’Université, Strasbourg

En 1999, une carte céleste datée d’environ 3600 ans est découverte à Nebra-sur-Unstrut en Allemagne, considérée comme la première carte du ciel au monde. En 1923, c’est à Munich que le tout premier planétarium de l’histoire est présenté. Depuis 100 ans, les planétariums se développent dans le monde. À Strasbourg, le cinquième planétarium de France voit le jour en 1982. Depuis 2023, le public strasbourgeois (re)découvre le seul planétarium universitaire de France. Et ce n’est qu’un début !

JEAN-YVES MARCHAL, Médiateur scientifique au Planétarium du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg