Le visage du dictateur, une influence pour les investisseurs ?

Événement passé
22 avril 2024
Salle Pasteur, Palais universitaire (1er étage) | 9 place de l’Université, Strasbourg

Qu’est-ce qui motive une entreprise à investir dans un pays étranger ? Un grand nombre de déterminants économiques ont été identifiés, mais dans le cadre des dictatures, les caractéristiques du dictateur peuvent jouer un rôle particulier puisque celui-ci exerce une influence fondamentale dans les décisions politiques du pays en l’absence de contre-pouvoirs... En utilisant des données sur 276 dictateurs en place dans le monde de 1975 à 2010, nous analyserons si la compétence et la confiance qu’inspirent un dictateur agissent sur les investissements dans le pays.

LAURENT WEILL, Professeur des Universités en sciences économiques à Sciences Po Strasbourg et à l’École de Management Strasbourg Business School