Épique Époque : quels cadres pour (re)penser la place de l’être humain dans le monde animal au 21e siècle ?

À la uneÉvénement à venir
Rencontre

Chaque premier jeudi du mois, rendez-vous pour des nouvelles rencontres scientifiques !

2 mai 2024
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire, Strasbourg

Les discussions autour de la question animale sont loin d’être nouvelles : le sujet agitait déjà les philosophes de l’Antiquité et n’a pas cessé depuis de nous interroger. Plus récemment, l’intensification des débats autour de la cause animale pousse à reconsidérer encore les relations entre les humains et les autres animaux. Interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums, reconnaissance de leur statut d’être sensible, fin de l’expérimentation animale pour l’industrie cosmétique…

Le développement du champ de recherche interdisciplinaire des études animales a également ouvert de nouvelles perspectives sur des attitudes et systèmes comme l’anthropocentrisme et le spécisme. Alors, comment pourrions-nous appréhender aujourd’hui autrement notre place au sein du monde animal ?

Une rencontre organisée en partenariat avec le Musée Zoologique.

Regards croisés de

Violette POUILLARD → Chargée de recherche CNRS, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, Visiting professor Ghent University
Sarah ZANAZ → Doctorante en philosophie (éthique animale), École doctorale des Sciences de la vie et de la santé de l’Université de Strasbourg, en co-tutelle internationale de thèse avec l’Universidad Autonoma de Puebla (Mexique)

Jeudi 02 mai à 18h30
 Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire, Strasbourg

Les rencontres sont gratuites et sans inscription dans la limite des places disponibles.

Ce format innovant est soutenu par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace.

Retrouvez la retransmission des rencontres sous forme de podcast sur le site de RCF Alsace.