Alors que les baby-boomers partent à la retraite, et dans un monde où l’espérance de vie augmente et la fécondité baisse, nous voyons actuellement se produire un net vieillissement de la population. En effet, si les plus de 65 ans représentent 20 % de la population en 2020, leur part dans la population peut atteindre 28 % d'ici quarante ans ! Nous sommes donc de plus en plus âgés, mais qu’est-ce que cela signifie ? À quel âge devenons-nous vieux ? À quel âge devenons-nous vieilles ? Que nous attend-il une fois que nous sommes perçus ainsi ? En supposant qu’une société se juge à la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables, qu’est-ce que la prise en charge du vieillissement nous apprend aujourd’hui ?
Regard croisés de
Régis AUBRY, chef de l’unité de médecine gériatrique et du département de médecine palliative à l’Hôpital Universitaire de Besançon et membre du Comité national d’éthique française
Lydie BICHET, docteure en sociologie, Université de Strasbourg
Théo FRIEDRICH, doctorant en psychologie sociale, Université de Strasbourg
Avec le coup de crayon complice d'Hélène Bléhaut, qui illustre en direct ces rencontres. Les rencontres épique époque, soutenues par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace, sont également disponibles en podcast.
Jeudi 23 janvier à 18h30
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire à Strasbourg
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles