Ma thèse en 180 secondes - Finale Alsace | Édition 2025

Top NewsFuture event
Concours
20 March 2025
14h30
Amphithéâtre Cavaillès sur le campus de l'Esplanade

Présenter son sujet de recherche en 3 minutes top chrono : impossible, pensez-vous ? C'est pourtant le défi relevé par une dizaine de jeunes chercheuses et chercheurs des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace. Sur scène lors de la finale Alsace 2025 du concours "Ma thèse en 180 secondes" ils présentent leur thèse en 180 secondes sous un tonnerre d'applaudissements, les vôtres !

 

Animé par la comédienne Margaux Lagleize, venez passer un moment convivial à nos côtés et découvrir la science d'aujourd'hui et de demain. À l'issue de la représentation, 3 performances sont récompensées par un jury et votre vote !

 

Rendez-vous le jeudi 20 mars 2025 à 14h30 à l'amphithéâtre Cavaillès sur le campus de l'Esplanade (Le Patio, 22, rue René Descartes à Strasbourg) pour élire votre candidat préféré !

  • Les réservations ouvrent le 3 mars 2025 sur la billetterie du Jardin des sciences.

  • Vous ne pouvez pas être sur place le jour J ? Suivez la retransmission en direct sur la chaîne Youtube du Jardin des sciences.

 En savoir plus sur le concours Alsace 2025

Pour la 12ème édition, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS organisent l’édition alsacienne du concours. Des doctorantes et doctorants de toutes les disciplines de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute Alsace participent au concours.  Elles et ils bénéficient d’une formation mise en place par le Jardin des sciences avec le soutien du service communication du CNRS Alsace. Cette formation à la communication et à la vulgarisation est animée par des professionnels de la culture scientifique et du monde du spectacle. Après une sélection lors d’une demi-finale ouverte à des lycéens le lundi 3 mars 2025, ils sont présents devant vous.

Lors de la finale Alsace du concours le jeudi 20 mars 2025, chaque doctorant finaliste a trois minutes précises pour convaincre le jury et le public. Seront remis 3 prix : 2 prix du jury et un prix du public.

 Finale ouverte au public et retransmise en direct.

Pour la phase nationale, l’organisation du concours évolue. Les nouvelles conditions définies dans un calendrier contraint ne permettent pas aux Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace (et au CNRS Alsace) d’y répondre. Les lauréats alsaciens ne poursuivront donc pas l’aventure jusqu’en finale nationale pour l’édition 2025.