L’évocation d’un plan de « réarmement démographique » par le gouvernement en début d’année 2024, une politique publique qui interfère avec un choix pourtant intime et personnel, a vivement ravivé les débats autour du sujet des naissances. Il est vrai que la natalité en France tend à la baisse ces dernières années, et ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Mais est-ce si alarmant ? Quelles sont les conséquences et impacts concrets d’une baisse des naissances sur le fonctionnement socio-économique d’un pays. Et surtout, comment l’expliquer ?
Entre éco-anxiété, contexte géopolitique, évolution des projets de vie individuels, sans oublier la baisse des maternités contraintes et un meilleur accès à l’éducation pour les femmes, une rencontre à trois voix pour mieux comprendre cette évolution démographique.
Regard croisés de
- Didier BRETON → Maître de conférences en démographie, Université de Strasbourg
- Mathieu LEFEBVRE → Professeur d’économie, Université de Strasbourg
- Catherine RONGIERES → Gynécologue obstétricienne, médecine de la Reproduction, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Avec le coup de crayon complice d'Hélène Bléhaut, qui illustre en direct ces rencontres. Les rencontres épique époque, soutenues par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace, sont également disponibles en podcast.
Jeudi 7 novembre à 18h30
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire à Strasbourg
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles