En 1961, 25 femmes pilotes d’avion sont sélectionnées par la NASA pour effectuer des tests physiologiques permettant de connaître leurs réactions à un potentiel séjour dans l’espace. Réduites à 13 après les premières épreuves, on les appellera les Mercury 13 en écho à leurs homonymes masculins les Mercury 7 s’apprêtant alors à partir pour la première mission spatiale américaine.
Bien que leurs résultats égalent ou dépassent toutes les capacités de ces derniers, ce n’est que 20 ans plus tard que la première astronaute américaine partira dans l’espace.
Cette histoire, explorée par Maëlle Poesy dans sa pièce Cosmos fait écho à bien d’autres contraintes individuelles et collectives. Entre retours d’expériences et réflexion commune, nous interrogerons l’espace laissé aux femmes dans l’accès à la connaissance, aux carrières universitaires, et plus globalement, dans la poursuite de leurs ambitions propres.
Regards croisés de
Eve BALLORAIN → Formatrice égalité & diversité, enseignante "égalité filles-garçons et lutte contre les discriminations" à l'INSPE de Colmar
Caroline BOT → Astrophysicienne à l’Observatoire astronomique de Strasbourg
Maëlle POESY → Metteuse en scène et comédienne française
En lien avec : « Cosmos » par Maëlle Poesy et Kevin Keiss, au Théâtre National de Strasbourg, du mercredi 3 avril 2024 au dimanche 7 avril 2024.
Jeudi 4 avril à 18h30
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire, Strasbourg
Les rencontres sont gratuites et sans inscription dans la limite des places disponibles.
Ce format innovant est soutenu par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace.
Retrouvez la retransmission des rencontres sous forme de podcast sur le site de RCF Alsace.