L’internaute qui consulte des médias en ligne finit invariablement par être confronté à des idées ou des produits qui seront conformes à ses opinions et à sa représentation du monde. Ces bulles d’informations sont-elles uniquement de notre fait ? Comment les outils informatiques déterminent-ils le contenu qui nous plaît ?
Les algorithmes de recommandation, qui filtrent l’information en ligne, contribuent ainsi à un phénomène qu’on appelle la polarisation de l’information. Pour mieux comprendre en quoi ces systèmes sont efficaces, il nous faut examiner leur conception, mais aussi les biais cognitifs et autres mécanismes émotionnels et cérébraux qu’ils provoquent en nous.
Regards croisés de
Sébastien BALLESTA, maître de conférences, laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives, centre de primatologie de Strasbourg
Thomas BORAUD, directeur de Recherche CNRS, directeur de l'Institut des Maladies Neurodégénératives, Université de Bordeaux
Célina TREUILLIER,docteure en informatique, Human-IST Institute, Université de Fribourg (Suisse)
Avec le coup de crayon complice d'Hélène Bléhaut, qui illustre en direct ces rencontres. Les rencontres épique époque, soutenues par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace, sont également disponibles en podcast.
Jeudi 3 avril à 18h30
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire à Strasbourg
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible