Ma thèse en 180 secondes

Présenter son sujet de recherche en 3 minutes top chrono : impossible, pensez-vous ? C'est pourtant le défi relevé par une dizaine de jeunes chercheuses et chercheurs des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace. 

L'édition 2026 MT180 Alsace

Chaque année, de jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace relèvent face public et face caméra le défi de présenter leur sujet de recherche en trois minutes. À l'issue de la représentation, trois performances sont récompensées par un jury et le vote du public !

Le concours est organisé en trois temps forts :
  1. La demi-finale Alsace, en présence de lycéens, qui permet de sélectionner une dizaine de lauréates et lauréats des Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace qui continuent l’aventure en finale Alsace.
  2. Le jeudi 19 mars : la finale Alsace, en présence du grand public, qui permet de désigner les trois lauréat(e)s alsaciens : le 1er prix du jury, le 2ème prix du jury et le prix du public.
  3. Le jeudi 9 avril : la  finale Grand Est, une soirée spéciale avec les lauréates et lauréats d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne. Elle déterminera celle ou celui qui représentera le Grand Est lors de la finale nationale du concours 

“Ma thèse en 180 secondes” est une action nationale portée par le CNRS et France Universités. 
En Alsace, l'événement est coordonné par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en association avec l'Université de Haute-Alsace. MT180 bénéficie du soutien de la Région Grand Est, l'Eurométropole de Strasbourg, Strasbourg aime ses étudiants, la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg, MGEN, Casden. 

Revivre l'édition 2025Retrouvez le replay de la finale MT180 Alsace 2025