Les sensibilités sociales et politiques autour de ce que nous jugeons violent sont en constante redéfinition et varient d’une période et d’une culture à une autre. Aussi, dans ses usages communs, le concept de violence recouvre une diversité de phénomènes. Lorsqu’une personne ou une situation est considérée comme « violente », elle sort des limites alors définies qui régulent la société, ou a minima les interroge.
Les conflits et la régulation existent aussi chez les autres animaux sociaux ! On parle d’agressivité, d’intimidation... aussi de réconciliation, de coopération et de tolérance. Ces phénomènes sont essentiels au fonctionnement des groupes, des individus et des sociétés. Mais serait-il juste de parler alors de violence, ou cette notion est-elle inhérente aux groupes humains ?
Comment la « violence » est-elle comprise, définie et prise en charge et comment la dissocier d’autres mécanismes de régulation et résolution des conflits sociaux ?
Regards croisés de :
-
Nicolas AMADIO, professeur en sciences sociales et criminologie, Université de Strasbourg
-
Odile PETIT, éthologue, directrice de recherche au CNRS, Université Clermont Auvergne
Jeudi 6 novembre à 18h30
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponible
Une rencontre animée par Elea Heberlé et mise en images par l’illustratrice Amina Bouajila.
Une rencontre soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du dispositif « Science avec et pour la société »