En 2025, en France, environ 1 million de personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer et 250 000 avec une maladie à corps de Lewy. Si l’on compte les proches aidants, on estime que plus de 4 millions de personnes seraient concernées au total. Pour mieux y remédier, il faut d’abord mieux les comprendre : pour ce faire, de nombreux laboratoires, à Strasbourg et ailleurs, s’y consacrent activement.
Mais une question demeure : pourquoi un tel écart entre la recherche fondamentale et les traitements disponibles ? Entre les avancées en laboratoire et les applications cliniques, les rythmes semblent parfois différer. L’occasion de proposer un petit éclairage sur notre compréhension actuelle des maladies neurocognitives, et la manière dont les avancées scientifiques s’inscrivent dans nos réalités — à une époque où les résultats de la recherche sont de plus en plus mis en doute.
Regards croisés de :
-
Frédéric BLANC, gériatre et neurologue, Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
-
Romain GOUTAGNY, chargé de recherche en neurosciences, CNRS/Université de Strasbourg
Jeudi 11 décembre à 18h30
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponible
Une rencontre animée par Elea Heberlé et mise en images par l’illustratrice Amina Bouajila.
Une rencontre soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du dispositif « Science avec et pour la société »