Projets annuels

Dans les écoles de Strasbourg

Accompagnez vos élèves dans des projets scientifiques

Le Jardin des sciences a à cœur d’accompagner les élèves et les enseignants des écoles de Strasbourg autour de projets visant à les sensibiliser à des thématiques scientifiques et à la démarche expérimentale. Ces projets sont financés par la Ville de Strasbourg.

Tous aux abris météo !

Depuis 2018, ce projet permet de sensibiliser chaque année quatre classes de cycle 3 à la thématique de la météorologie, à construire en équipe un abri météo permettant d’accueillir un thermomètre et à analyser leurs relevés de température (et les comparer à ceux de Météo France, partenaire du projet). Au fil de sept séances co-construites avec des enseignants durant la première année du projet, les médiateurs et médiatrices scientifiques du Jardin des sciences amènent le matériel et la méthodologie permettant de mener à bien ce projet.

En quête de petites bêtes

Depuis 2022, ce projet permet de sensibiliser chaque année quatre classes de cycle 3 à la biodiversité urbaine des sols dans la cour d’école et autour de l’école, en les faisant participer à un inventaire, et en leur proposant de suivre une démarche scientifique participative pour mieux comprendre cette biodiversité et la préserver. Ils pourront ainsi poser un regard différent sur la nature et le sol qui les entourent.  Ce nouveau projet de sciences participatives en lien avec SOLenVillE cible deux écoles en voie de déminéralisation, afin d'accompagner les enseignants dans l'appropriation de ces nouveaux espaces végétalisés.  

Nouveauté 2023-2024 : Mon école adopte un nichoir à mésanges !

Le projet « Mon école adopte un nichoir à mésanges ! » permettra à des élèves de cycle 2 d'accueillir un nichoir connecté, équipé d’une caméra, dans la cour de leur école. Les élèves seront amenés à observer le cycle de reproduction des mésanges qui occuperont (dans l’idéal) le nichoir, et à recueillir des données (sur les dates de nidification, le nombre d’œufs et d’oisillons) qui seront utilisées et complétées par les chercheurs. Une chercheuse du CNRS et un médiateur scientifique du Jardin des sciences accompagneront cette démarche participative : ils proposeront des séances d’ateliers permettant aux élèves et enseignants de mieux connaître la mésange charbonnière, son cycle de vie, mais aussi le monde de la recherche au contact direct d’une chercheuse.

 

Les projets suivants sont complets :

  • Tous aux abris météo !
  • En quête de petites bêtes 
  • Mon école adopte un nichoir à mésanges 

 

Parcours « Les sciences en 2 temps »

En 2022/2023, le dispositif « Les sciences en 2 temps » est reconduit gratuitement pour des classes de Strasbourg de cycle 2 ou cycle 3, entre novembre 2022 et mai 2023. Une quarantaine de classes au total peuvent ainsi bénéficier d'une activité scientifique au Jardin des sciences, puis d'une deuxième activité en classe avec un médiateur ou une médiatrice scientifique.

Ce projet permet d'apporter une plus-value par rapport au suivi d'une activité unique au Jardin des sciences. Il engage les élèves dans un projet, avec le suivi d'une démarche scientifique et les rend acteurs de leurs apprentissages.

Une école intéressée inscrit deux classes d’un même cycle à un parcours qui se tiendra sur deux dates :

  • une activité́ scientifique au Jardin des sciences dont ils repartent avec un défi à relever
  • une activité́ complémentaire en classe avec un médiateur ou une médiatrice scientifique pour accompagner la mise en œuvre de ce défi avec les élèves.

Parcours proposé aux élèves de cycle 2 :

  • Parcours EAU - Cycle  2 (uniquement CE1 et CE2): un atelier pédagogique « Conte goutte » à l’Atelier des sciences, puis un atelier en classe : « L’eau, une ressource précieuse ».

Pour plus d’informations : Contactez Marion Lelièvre, coordinatrice de l’équipe de médiation

Les cordées de la réussite

Sensibilisez vos élèves à la recherche scientifique !

Les « Cordées de la réussite » font partie d’un programme national qui vise à susciter l’ambition scolaire et à lutter contre l’autocensure lors de l’orientation des élèves. Chaque cordée relie des collèges et lycées « encordés » à un établissement supérieur « tête de cordée ». Dans ce cadre, le Jardin des sciences accompagne plusieurs établissements en zone rurale et dans les quartiers « politique de la ville » autour d’une thématique commune : « La science pour toutes et tous ». Ce projet permet de sensibiliser les élèves à une thématique qui lui est chère, quelques années après avoir été le lauréat du prix régional pour l’égalité femmes-hommes et la mixité des métiers.

Une équipe de doctorant·es, en mission complémentaire au Jardin des sciences, interviennent dans ce projet pour sensibiliser les élèves à la recherche scientifique et à la place des femmes en science ; en s’appuyant sur leurs expériences personnelles, les ressources du JDS, et en partenariat avec la mission égalité-parité-diversité de l'Université de Strasbourg.

Plusieurs séances sont construites et menées auprès élèves, en classe et à l’université, dont une partie destinée à la préparation et la réalisation d'un congrès des élèves, au printemps, à l’université de Strasbourg.

En 2023-2024, 4 collèges sont « encordés » au Jardin des sciences : le collège Pierre Claude de Sarre-Union, le collège Suzanne Lalique-Haviland de Wingen-sur-Moder, et les collèges Solignac et Hans Arp à Strasbourg.

Contact : Emeline Ricciuti, chargée de projets scolaires / 03 68 85 05 24