Après des mois de préparation, nos médiateurs vous proposent un nouvel atelier à destination des cycles 3 au Musée de sismologie ! Madame Terre est atteinte de trous de mémoire : « qu’imaginaient les anciens quand je me mettais à trembler ? Comment les humains ont-ils étudié ce phénomène ? ».
Aux élèves de le découvrir au fil de manipulations, d’analyses et de réflexions.
L'équipe de médiation a accueilli la semaine dernière 3 groupes d'enfants issus d'établissements médico-sociaux. Des ateliers au musée de sismologie et à l'Atelier des sciences ont ainsi été adaptés pour répondre au mieux aux besoins et attentes de ces publics. L'inclusion, une valeur forte en cours de développement au Jardin des sciences !
Cette année encore le projet « Tous aux abris météo ! » s’est invité pour 7 séances dans les écoles de Strasbourg. C’est ainsi que deux classes de l’école du Rhin et deux classes de l’école Fischart ont pu travailler ces derniers mois sur la thématique de la météorologie et du climat. Ils ont réalisé leurs propres abris météo et relevé des températures dans leur cour d’école.
Le 12 mai avait lieu un « congrès des élèves », point d’orgue de la cordée de la réussite « les sciences pour toutes et tous » portée par le Jardin des sciences. Après plusieurs séances de préparation en classe, les élèves ont présenté leurs projets lors de cette journée organisée à l’université de Strasbourg. A travers des sessions d’exposés, une foire aux projets, ou encore l’intervention de chercheuses spécialisées dans les inégalités de genre, les élèves des trois collèges partenaires (Benfeld, Sarre-Union & Wingen-sur-Moder) ont pu se rencontrer et vivre des moments riches en échanges !
Cette année, le Jardin des sciences a collaboré avec la société française d’astronomie et d’astrophysique (SF2A), le comité de liaison enseignants-astronomes (CLEA) et l’Observatoire astronomique de Strasbourg, pour coordonner le concours scolaire « Découvrir l’Univers ». Proposé chaque année en marge des journées de la SF2A, il a embarqué au cours de cette édition près de 400 élèves de l’Académie de Strasbourg, du cycle 3 jusqu’au lycée. Dans chacune des catégories de niveaux, le format libre a fait émerger des productions aussi éclectiques qu’originales… La remise des prix avait lieu le 02 juin dernier, récompensant les élèves de l’école élémentaire d’Oberlauterbach, ceux du collège Romain Rolland de Erstein, et ceux du club Astronomie du lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. Solarscopes et filtres pour lunettes astronomiques, revues pédagogiques, entrées au nouveau Planétarium… Les lauréats sont repartis avec des étoiles dans les yeux !
Quatre classes des écoles Branly et Canardière ont été sensibilisées aux petits habitants qui peuplent les sols des villes grâce au projet "En quête de petites bêtes". Le 15 juin a eu lieu pour la première fois une rencontre entre ces quatre classes pour effectuer une « chasse à vue » (recherche de petites bêtes) dans les jardins du palais universitaire. L’occasion également pour eux d’échanger avec Apolline Auclerc, chercheuse en biologie et écologie des sols et de lui poser un nombre impressionnant de questions.
Le Jardin des sciences propose un nouveau format de rencontre entre élèves et scientifiques, pour des classes en sortie à l’université, mettant les élèves au cœur des échanges ! La classe est divisée en deux groupes, qui rencontrent chacun un ou une scientifique. Les intervenant·es présentent succinctement leur métier, puis les élèves restituent différents aspects du métier présenté sur des supports graphiques: à quoi ressemble son environnement de travail ? Avec qui cette personne travaille-t-elle ? Quel a été son parcours ? A quoi ressemblent ses journées ? 1h15 d’échanges informels, de questions libres, de réflexions et de restitutions collectives, pour découvrir toutes les facettes des métiers de la recherche…
Lors d'une journée en immersion à l'Université de Strasbourg, 4 classes de collégiens du Bas-Rhin ont pu découvrir le monde universitaire, son fonctionnement et ses enjeux en se mettant dans la peau d'étudiant.es.
Après une conférence en amphithéâtre, les élèves ont assisté à 3 ateliers différents, aux disciplines variées, entrecoupés par un repas au Restaurant Universitaire. Ces ateliers leurs permettent de découvrir les activités de recherche menées à l'Université ainsi que les métiers de la recherche.