Les cordées de la réussite

Sensibilisez vos élèves à la recherche scientifique !

Les « Cordées de la réussite » font partie d’un programme national qui vise à susciter l’ambition scolaire et à lutter contre l’autocensure lors de l’orientation des élèves. Chaque cordée relie des collèges et lycées « encordés » à un établissement supérieur « tête de cordée ». Dans ce cadre, le Jardin des sciences accompagne plusieurs établissements en zone rurale et dans les quartiers « politique de la ville » autour d’une thématique commune : « La science pour toutes et tous ». Ce projet permet de sensibiliser les élèves à une thématique qui lui est chère, quelques années après avoir été le lauréat du prix régional pour l’égalité femmes-hommes et la mixité des métiers.

Une équipe de doctorant·es, en mission complémentaire au Jardin des sciences, interviennent dans ce projet pour sensibiliser les élèves à la recherche scientifique et à la place des femmes en science ; en s’appuyant sur leurs expériences personnelles, les ressources du JDS, et en partenariat avec la mission égalité-parité-diversité de l'Université de Strasbourg.

Plusieurs séances sont construites et menées auprès élèves, en classe et à l’université, dont une partie destinée à la préparation et la réalisation d'un congrès des élèves, au printemps, à l’université de Strasbourg.

En 2023-2024, 3 collèges sont « encordés » au Jardin des sciences : le collège Pierre Claude de Sarre-Union, le collège Suzanne Lalique-Haviland de Wingen-sur-Moder, et les collèges Solignac et Hans Arp à Strasbourg.

Vous êtes intéressé par ce projet ? Nous pouvons encore accueillir un collège !

Contact : Emeline Ricciuti, chargée de projets scolaires / 03 68 85 05 24