Ce projet de médiation scientifique et culturelle s'inscrit dans le cadre du projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim, signé en février 2019 par treize partenaires français et allemands. Ce projet de territoire constitue une feuille de route pour les années à venir au service d’une ambition commune : devenir un territoire de référence à l’échelle européenne en matière d’économie bas carbone, en articulant implantation d’entreprises, création d’emplois, innovation et excellence énergétique, tout en étant garante d’un développement durable, solidaire et équilibré.
L’objectif du projet « Transition énergétique : défis citoyens » est d’offrir aux participant·es les moyens de s’approprier les enjeux liés à la transition énergétique sur leur territoire. Il vise à susciter des échanges entre les citoyen·nes, les chercheur·ses et les élu·es et de nourrir un programme culturel riche et varié autour des sciences et de l’innovation, conçu avec les acteurs culturels locaux et au bénéfice des habitant·es. Ces rencontres favorisent l’expression de points de vue nouveaux et leur partage.
Le thème couvrira la production des énergies, leur stockage, leurs utilisations et impacts, leurs histoires et récits, leurs réseaux et les défis, déjà lancés, de la transition énergétique et de la résilience des territoires.