Vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ?Vous souhaitez solliciter l’expertise de l’université ? Construire un projet avec elle ?Le Guichet des savoirs est votre interlocuteur ! |
Le Guichet des savoirs du Jardin des sciences est un nouveau dispositif visant à accompagner la co-construction de projets de recherche fondamentale, appliquée ou participative entre la société civile et l’Université. Il s’adresse donc aux acteurs éducatifs, associatifs, culturels ou aux citoyens, individuels ou regroupés en collectifs, et se propose d’établir à partir d’une problématique identifiée par eux un lien avec les acteurs de la recherche académique.
La réponse à la question que vous aurez formulée peut prendre différentes formes : identification de partenaires potentiels, aide à la définition des formes de participation de l’université, orientation vers des financements éventuels), etc.
Le Guichet des savoirs est conçu comme une interface à double sens. D’un côté, il a pour mission de reformuler une demande sociétale dans le langage de la recherche. De l’autre, il permet aux chercheurs d’identifier des acteurs de la société civile qui pourraient être utiles à leur recherche et de les aiguiller vers les structures d’accompagnement méthodologique mises en place à l’Université de Strasbourg.
Aujourd’hui, une université doit aussi penser sa politique de recherche et de partage des savoirs en dialogue réciproque avec la société. Le « Guichet des savoirs » vient répondre à cette mission.
Les relations entre sciences et société sont au cœur des priorités de l’Université de Strasbourg, par la médiation scientifique, par la valorisation de ses collections, par la mise en place de programmes de recherche participative. Associer les citoyens et la société civile dans les processus de recherche, par la participation et la co-construction, est d’ailleurs un des enjeux de la politique de Science ouverte déployée à l’Université de Strasbourg.
Le développement d’une recherche « ouverte », participative et citoyenne vient en complément des types de recherche déjà pratiqués à l’université (recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche-action…). Il passe notamment par le soutien des pratiques encourageant et soutenant l’engagement citoyen - votre engagement - dans la recherche.
Ainsi, l’ambition de l’Université est de vous associer à des projets et programmes de recherche en répondant à des besoins sociétaux, qu’ils soient locaux ou globaux, qui rencontrent des axes de développement de la recherche à l’Université de Strasbourg.
Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de recueillir vos besoins, vos idées de collaboration ou projets de recherche participative. Ces projets peuvent s’envisager à court, moyen ou long terme et prendre une diversité de formes.
Vous avez un besoin auquel l’Université pourrait vous aider à répondre ; vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ?
Cela peut être par exemple :
Nous vous invitons à manifester votre intérêt au moyen du formulaire ci-dessous (5 pages au maximum), adressé à guichet_savoirs@unistra.fr. Nous étudierons votre demande et vous recontacterons au plus vite. N’hésitez pas à nous contacter également pour toute demande d’information complémentaire.
Solène Lellinger guichet_savoirs@unistra.fr
La conception de cet AMI par l'Unistra a bénéficié de l’expertise de l’Atelier des Jours à Venir grâce au soutien de la Fondation de France.