Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Sciences participatives >Guichet des savoirs

Guichet des savoirs

Appel à manifestation d’intérêt « Guichet des savoirs »

Vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ?

Vous souhaitez solliciter l’expertise de l’université ? Construire un projet avec elle ?

Le Guichet des savoirs est votre interlocuteur !

Le Guichet des savoirs, c’est quoi ?

Le Guichet des savoirs du Jardin des sciences est un nouveau dispositif visant à accompagner la co-construction de projets de recherche fondamentale, appliquée ou participative entre la société civile et l’Université. Il s’adresse donc aux acteurs éducatifs, associatifs, culturels ou aux citoyens, individuels ou regroupés en collectifs, et se propose d’établir à partir d’une problématique identifiée par eux un lien avec les acteurs de la recherche académique. 

La réponse à la question que vous aurez formulée peut prendre différentes formes : identification de partenaires potentiels, aide à la définition des formes de participation de l’université, orientation vers des financements éventuels), etc.

Le Guichet des savoirs est conçu comme une interface à double sens. D’un côté, il a pour mission de reformuler une demande sociétale dans le langage de la recherche. De l’autre, il permet aux chercheurs d’identifier des acteurs de la société civile qui pourraient être utiles à leur recherche et de les aiguiller vers les structures d’accompagnement méthodologique mises en place à l’Université de Strasbourg.

Aujourd’hui, une université doit aussi penser sa politique de recherche et de partage des savoirs en dialogue réciproque avec la société. Le « Guichet des savoirs » vient répondre à cette mission.

Contexte de l’appel

Les relations entre sciences et société sont au cœur des priorités de l’Université de Strasbourg, par la médiation scientifique, par la valorisation de ses collections, par la mise en place de programmes de recherche participative. Associer les citoyens et la société civile dans les processus de recherche, par la participation et la co-construction, est d’ailleurs un des enjeux de la politique de Science ouverte déployée à l’Université de Strasbourg.

Le développement d’une recherche « ouverte », participative et citoyenne vient en complément des types de recherche déjà pratiqués à l’université (recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche-action…). Il passe notamment par le soutien des pratiques encourageant et soutenant l’engagement citoyen - votre engagement - dans la recherche. 

Ainsi, l’ambition de l’Université est de vous associer à des projets et programmes de recherche en répondant à des besoins sociétaux, qu’ils soient locaux ou globaux, qui rencontrent des axes de développement de la recherche à l’Université de Strasbourg.  

Les objectifs de cet appel 

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de recueillir vos besoins, vos idées de collaboration ou projets de recherche participative. Ces projets peuvent s’envisager à court, moyen ou long terme et prendre une diversité de formes. 

Vous avez un besoin auquel l’Université pourrait vous aider à répondre ; vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ? 

Cela peut être par exemple : 

  • Solliciter des chercheurs pour des actions ponctuelles pour : 
    • Demander une expertise scientifique ; 
    • Organiser une intervention dans le cadre d’un projet spécifique (projet pédagogique, projet culturel, rencontre citoyenne, café-débat, conférence, etc.) ; 
  • Mettre en place un programme de recherche à moyen ou long terme répondant à une question spécifique. 

Nous vous invitons à manifester votre intérêt au moyen du formulaire ci-dessous (5 pages au maximum), adressé à guichet_savoirs@unistra.fr. Nous étudierons votre demande et vous recontacterons au plus vite. N’hésitez pas à nous contacter également pour toute demande d’information complémentaire. 

Contactez-nous

Solène Lellinger guichet_savoirs@unistra.fr

 

La conception de cet AMI par l'Unistra a bénéficié de l’expertise de l’Atelier des Jours à Venir grâce au soutien de la Fondation de France.

Du 1 juillet 2020 au 31 août 2020
De 09h00 à 00h00
Strasbourg

Nous rallumons les étoiles

Après de longues semaines d'absence, l'équipe du planétarium est heureuse de pouvoir vous accueillir à...

Du 3 juillet 2020 au 14 juillet 2020
De 08h00 à 00h00
Strasbourg

Défi Astres à croquer

Défi astres à croquer ! Mettez la main à la pâte céleste ! o Choisissez un des trois objets astronomiques en...

1 juil. 2020

Film jeune public au planétarium cet été (à partir du 15 juillet)

L'AVEUGLE AUX YEUX D'ETOILES Un tyran veut dominer le monde. Un vieux Sage lui conseille alors de compter...

1 juil. 2020

Nouveau film au planétarium à partir du 15 juillet 2020

Découvrez la bande annonce de notre nouveau film "Astéroïdes !" Le nouveau spectacle du planétarium vous...

Beauté(s) Minérales
30 mars 2020

Beauté(s) Minérales: Echappées mentales lors du confinement

Besoin d'évasion pendant cette période de confinement ? Le musée de minéralogie vous propose une série...

25 févr. 2020

Guichet des savoirs

 Vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ?  Vous...

20 févr. 2019

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...