Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Le Jardin des sciences recrute

Le Jardin des sciences recrute

Missions complémentaires pour les doctorant·e·s

Offres à destination des doctorants sous contrat doctoral.

Le Jardin des sciences propose des missions complémentaires de diffusion de l’information scientifique et technique (maximum 32 jours répartis sur l’année scolaire). En 2018/2019, 9 missions seront proposées, sur les thématiques suivantes :

  • Développement des actions de débat avec les jeunes - simulations de négociations climatiques. Description. Contact: Amandine Duluard.
  • Développement des actions de débat avec les jeunes - cafés scientifiques juniors. Description. Contact : Lucile Schneider.
  • Appui aux activités de médiation du musée de sismologie et du musée de minéralogie. Description à venir. Contact : Christelle Spettel.
  • Appui à la médiation en Astronomie. Description à venir. Contact : Milène Wendling.
  • Accompagnement à l'animation de la plateforme OSCAHR et au développement des projets liés. Description à venir. Contact : Julie Morgen.
  • Accompagnement à la recherche documentaire et à la rédaction des contenus dans le cadre de la rénovation du musée zoologique. Description. Contact : Sébastien Soubiran.
  • Coordination du festival Pint of Science - Alsace. Mission pourvue. Contact : Vanessa Flament.

Pour toute candidature, télécharger la fiche de renseignements  à compléter.

 

Chargé.e de coordination de projet muséologique

Le Jardin des sciences est une structure de l’Université de Strasbourg dédiée au partage des savoirs avec différents publics. Ses missions principales sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire, la gestion du Planétarium de Strasbourg en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action éducative en direction des publics scolaires et l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

Dans le cadre de l’opération Campus, il participe à la rénovation du musée zoologique gérer en double tutelle avec la ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg. Situé au coeur du campus historique de l’Université de Strasbourg, ce musée fut construit au sein de l’Université impériale établie par les allemands à la fin du 19e siècle. Les collections trouvent leur origine dans le Cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann à la fin du 18e siècle qui furent achetées par la Ville à sa mort et dont la gestion fut confiée à l’université dés 1818. Suite à l’annexion allemande et à la création des différents instituts de la nouvelle université, les collections du Musée d’Histoire Naturelles furent séparées (zoologie, minéralogie, paléontologie). Constamment enrichie, cette collection est actuellement l’une des plus riches de France. Parmi ces spécimens, on compte de nombreux spécimens de référence ou types mis à la disposition des scientifiques du monde entier.

Un projet scientifique et culturel ambitieux et innovant accompagne la rénovation du musée pour l’inscrire dans les nouveaux rôles des musées du XXIe siècle. Afin d’accompagner cette rénovation, le Jardin des sciences recrute un/une personne chargé(e) de coordination de projet muséologique.

Retrouvez les détails de cette offre dans le fichier joint.

Profil Chargé.e de coordination de projet muséologique


Du 29 juin 2018 au 31 août 2018
Strasbourg

L'été au Planétarium !

DU LUNDI 16 JUILLET  AU DIMANCHE 2 SEPTEMBRE, le planétarium de Strasbourg vous propose un programme estival...

Du 3 août 2018 au 4 août 2018
De 20h00 à 00h01
Strasbourg

NUIT DES ETOILES 2018 - SOIREE UNIQUE

VENDREDI 3 AOÛT 2018 de 20h00 à 00h00 AU CINE DE BUSSIERRE Cette grande fête populaire propose à plus de...

20 avril 2018

Retour sur la conférence "Tout sur les météorites" à Barr

Jeudi 20 Avril 2018, les équipes du Planétarium et du Musée de Minéralogie de l’Université étaient à la...

19 mars 2018

Femmes et sciences au collège Jules Hoffmann de Strasbourg !

Mardi 13 et mercredi 14 mars 2018, six femmes scientifiques (chercheures, ingénieures, techniciennes et...

5 sept. 2017

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...