Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Un planétarium au coeur de l'Observatoire

Un planétarium au coeur de l'Observatoire

Le planétarium de l’Université de Strasbourg est une salle de spectacle avec un écran-dôme de 8 mètres de diamètre, permettant de recréer l’image de la voûte étoilée. Il vous propose des séances de découverte du ciel étoilé et des films immersifs sur les thèmes de l’astronomie et de l’espace.

Tarifs, horaires et réservations

Un nouveau planétarium en 2020

Le projet de construction d'un nouveau planétarium s’inscrit dans le cadre national de l’Opération Campus de l’Université visant à moderniser et restructurer les campus ainsi qu’à accroître leur attractivité internationale. L’Université de Strasbourg est le maître d’ouvrage de cette opération qui sera réalisée sur le campus historique : elle se compose du nouveau Planétarium, du réaménagement des espaces extérieurs en jardin remarquable et de l’intégration de l’accueil général du Jardin des Sciences, pôle de culture scientifique de l’Université.

Ce nouveau planétarium, situé en face de l'arrêt de tram "Université", boulevard de la Victoire, sera équipé d’un dôme-écran de 15m de diamètre. Son simulateur astronomique représentera le ciel vu depuis la Terre et l’ensemble de l’Univers connu à ce jour. C’est un outil merveilleux pour repérer les constellations, comprendre les mouvements du ciel, se questionner devant la diversité des corps célestes et sur notre place réelle dans le cosmos. Entièrement numérique, il permettra de transformer le spectateur en « voyageur spatial ».

Lieu culturel et pédagogique au cœur d’une université d’excellence pluridisciplinaire, il est aujourd’hui le seul planétarium universitaire de France, en proximité immédiate avec la recherche astronomique à l’Observatoire de Strasbourg et le Centre de Données Stellaires, mondialement connu.

Si vous souhaitez vous rejoindre à cette aventure et apporter votre soutien sous forme de don, téléchargez notre plaquette ou  cliquez ici (page dédiée sur le site de la Fondation Université de Strasbourg).

Du 2 octobre 2017 au 30 novembre 2017

Retrouvez notre programme de conférences

Du 31 octobre 2017 au 13 décembre 2017

Les mystères de la matière noire au Planétarium

Le côté obscur de la matière noire fascine. Le planétarium vous propose de percer ses mystères au cours de...

13 oct. 2017

Visite de Jean-Michel Blanquer, Minisitre de l'Education nationale

Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale s’est rendu au village des sciences du Palais...

5 sept. 2017

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...