Search & Find
Vous êtes ici :  Accueil >Patrimoine universitaire >Découvrir >Collections de paléontologie >Présentation des collections

Présentation des collections

Les collections de paléontologie, constituées essentiellement en tant que collections de recherche, comprennent environ 100 000 spécimens. Les invertébrés représentent 90% de cet ensemble. Vertébrés, paléobotanique et collections pédagogiques constituent de manière à peu près équivalente les 10% restants.

L'enrichissement de ces collections durant plus de deux siècles à été possible grâce à l'action de plus d'une cinquantaine de collecteurs, amateurs, scientifiques et revendeurs. On note malgré tout que la mise en place de collections scientifiques n'apparaît qu'après 1870 et la création de l'Institut de Paléontologie. L'essentiel des spécimens provient de l'espace rhénan (Alsace, Lorraine, sud de l'Allemagne) est permet un regard sur une période de l'histoire de la Terre allant d'environ - 500 millions d'années à l'actuel.

A cela s'ajoute une riche bibliothèque enrichie par et pour les études menées en paléontologie à Strasbourg depuis les années 1820. Ces quelques dizaines de milliers de référence ont une valeur scientifique et historique indéniable. Par ailleurs, une cartothèque de plus de 700 références permet de retracer l'étude de la géologie dans la région jusqu'au 16ème siècle. La production de ces cartes géologiques est aujourd'hui considérée comme le moteur de la constitution des collections de paléontologie.

Il faut également noter l'existence de centaines de lames minces, plaques photographiques, diapositives et supports pédagogiques liés à ces collections. Le travail d'identification et d'interpétation de ces supports vient à peine de débuter.

Une partie des collections est encore présente dans les locaux de l'Institut de Géologie. L'essentiel est actuellement stocké au fort Foch de Niederhausbergen (Bas-Rhin). Ce dernier est inaccessible au public.

Lys de mer fossile © K. Janneau, Jds
Fort Foch © K. Janneau, Jds
Rangement des spécimens inventoriés © K. Janneau, Jds
19 févr. 2021

Le nouveau planétarium de l'Université de Strasbourg

Un accueil pour les activités du Jardin des sciences et un jardin ouvert sur la ville. En savoir plus :...

24 sept. 2020

Temps forts 2019

25 févr. 2020

Guichet des savoirs

 Vous souhaitez mettre en place une action ou un projet sur un sujet de recherche avec l’Université ?  Vous...

20 févr. 2019

Restez informé !

Pour recevoir le programme du Jardin des sciences dès sa parution et ne rien manquer de nos actualités,...