Dévoilées lors de la Fête de la science, vous pouvez retrouver en accès libre sur notre chaîne YouTube les prestations des finalistes de l’édition 2020 du concours !
L'édition 2020 du concours Ma thèse en 180 secondes a été annulée aux niveaux locaux, nationaux et internationaux pour cause de crise sanitaire. En Alsace, les représentations publiques et la désignation de lauréat·es du concours n'ont ainsi pas eu lieu en 2020.
Nombre d'étapes de l'aventure MT180 ont pourtant pu être menées à bien : un lancement lors de la Fête de la science 2019 en présence d'ancien·nes candidat·es, la campagne d'inscriptions et les sessions de formation, et finalement la présélection. Les finalistes étaient prêt·es à vivre le grand frisson des représentations publiques... avant une annulation de quasi dernière minute.
Leurs prestations ont néanmoins pu être enregistrées sous forme de capsules vidéos, en studio. Quelques unes de ces vidéos ont été présentées en avant-première à l’occasion d’une cérémonie de clôture de l’édition le 16 septembre 2020, en présence de Catherine Florentz, première Vice-présidente de l’Unistra et de Patrice Soullié, délégué régional du CNRS.
L’ensemble des vidéos sera dévoilé à l’occasion de la Fête de la science, sur les réseaux sociaux du Jardin des sciences : rendez-vous chaque jour du 2 au 12 octobre pour découvrir une nouvelle prestation !
Pour découvrir les candidat·es de l'édition 2020 rendez-vous sur notre page Facebook : les candidat·es et leurs sujets de thèse y sont présentés !
Près de 20 doctorant·es ont participé aux deux journées de formation qui se sont tenues les 9 décembre 2019 et 24 janvier 2020. 16 ont participé à la présélection qui s'est déroulée à huis-clos le 3 mars pour tenter de décrocher leur billet pour la finale du 19 mars.
Ci-dessous quelques clichés pris lors des journées de formation :
Nouveauté pour l'édition 2020 :
Un événement de lancement a été organisé cette année pendant la Fête de la science !
Les 12 et 13 octobre 2019, des anciens candidats, ont à nouveau présenté leur thèse en 3 minutes... et un peu plus : des temps d'échanges conviviaux, agrémentés de quelques expériences et d'anecdotes ont permis aux public d'en savoir un peu plus sur leur quotidien et leur sujet de recherche.
Plus de détails sur le programme :